Le 17 décembre 1997, Michael Jordan croise pour la première fois la route du jeune Kobe Bryant, le gamin des Lakers considéré comme le « prochain Michael Jordan ».
17 ans plus tard, presque jour pour jour, Kobe Bryant va dépasser Jordan dans le classement des meilleurs marqueurs de l’histoire. Un moment historique évidemment mais qui prend une dimension particulière avec le relationnel entre les deux joueurs.
Ils se ressemblent physiquement et mentalement et les comparaisons n’ont jamais été aussi nombreuses qu’avec ces deux arrières.
« Chaque fois que j’ai fait un mouvement sur un terrain de basket, on l’a comparé avec Jordan », sourit le Laker. « J’apprécie la comparaison, c’est un grand honneur. »
Entre la fin de carrière de Jordan aux Bulls et son comeback aux Wizards, Kobe et Jordan se sont affrontés huit fois. La compétition et l’envie de surpasser l’autre relient les deux légendes, mais Kobe Bryant a demandé et reçu des conseils du meilleur joueur de tous les temps.
« La vérité, c’est qu’il m’a souvent aidé. Je lui demande un conseil, et il me le donne. Ça continue de m’aider encore aujourd’hui. »
N’est-ce pas Michael ?
« Il est venu au milieu du terrain pour savoir, quand je me tourne sur mon shoot, comment je sens le défenseur. Je lui ai répondu que c’était avec la jambe, et qu’une fois qu’il avait senti son adversaire, il pouvait prendre l’avantage, » raconte l’arrière un soir de match.
Michael Jordan aura probablement la plus belle formule pour décrire Kobe et son esprit de compétition légendaire.
« Il est maudit, comme moi. »