Avec ses 8.2 points, 10.5 rebonds, 3 passes et 1.8 contres de moyennes en seulement 27.6 minutes, Andrew Bogut joue actuellement son meilleur basket depuis son arrivée aux Warriors en 2012.
Souvent blessé dans le passé, le pivot australien a certes retrouvé la forme mais ce n’est pas la seule raison de ce renouveau.
« Je ne pense pas que ce soit vraiment une question de physique. Pour moi, c’est surtout mental, » explique-t-il à The Age. « Avoir un coach qui a confiance en moi et qui, même avec des scoreurs comme Stephen Curry et Klay Thompson, me dit qu’il veut que je sois agressif et que je cherche à me créer mes propres shoots, cela fait des miracles pour mon jeu. C’est énorme. Je suis un joueur qui marche beaucoup à la confiance et je pense que Steve Kerr a été incroyable jusqu’ici. »
Davantage utilisé comme tour de contrôle en défense par Mark Jackson, Andrew Bogut retrouve aujourd’hui des responsabilités en attaque. Désormais, plutôt que de récupérer les miettes laissées par les « Splash Brothers », il fait partie intégrante du système offensif de Kerr.
« Ils m’utilisent beaucoup plus au poste haut, ils utilisent mes qualités de passeur et c’est génial. Steve Kerr a relancé ma carrière et le fait de me permettre à nouveau d’être impliqué offensivement aide aussi. »
Steve Kerr a déjà fait oublier Mark Jackson
De tels compliments et les bons résultats des Warriors nous feraient presque oublier que Kerr est un coach rookie. Même si, comme le rappelle Bogut, l’ancienne gâchette des Bulls et des Spurs a été à bonne école.
« Il est habitué à Gregg Popovich et à Phil Jackson. Il a pris le meilleur de ces gars et il continue d’apprendre. Les gars commencent à s’en nourrir. C’est un coach très juste, il n’est pas négatif et jusqu’ici, j’apprécie vraiment de travailler avec lui et je pense que ça ne fera que s’améliorer. »
Remplaçant d’un coach dont les joueurs, notamment Stephen Curry, ne souhaitaient pas le départ, Steve Kerr n’aura finalement eu besoin que de quelques matches pour rallier ses joueurs et faire oublier Mark Jackson.