Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014/2015] Numéro 15 – Brooklyn Nets

Image3À partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Septième de notre classement la saison passée, les Nets ont déçu en 2013/2014 avec une saison irrégulière et une demi-finale de conférence contre le Heat (1-4) assez fades. Mais il y a du changement : Paul Pierce est parti à Washington, Shaun Livingston à Golden State alors que Jarrett Jack est arrivé de Cleveland. Brook Lopez est lui revenu de blessure tandis que Deron Williams espère être enfin libéré de ses soucis physiques. De plus Lionel Hollins a pris la place de Jason Kidd sur le banc.

ETAT DES LIEUX

En début de saison dernière, les attentes autour des Nets étaient énormes mais, clairement, Brooklyn n’a jamais trouvé un vrai rythme de croisière. Les premiers mois ont été pénibles et excepté une belle série de victoires à domicile et les succès face au Heat, Jason Kidd a surtout brillé en coulisses… Symbole de cette recherche constante : Kevin Garnett, mal utilisé et qui a fait sa pire saison en carrière.

L’arrivée de Lionel Hollins devrait remettre de l’ordre dans la maison. Rompu aux joutes des playoffs avec ses Grizzlies, l’une des meilleures défenses et attaques collectives de la ligue, l’entraîneur est parfait pour coacher une équipe de vétérans qui doit monter en puissance durant la saison pour être prête en avril. Il va récupérer une raquette compétitive avec Garnett et Lopez, un Williams en meilleure santé et surtout une équipe revancharde avec une année d’expérience dans les jambes.

Enfin, avec les Knicks et leur triangle, l’après LeBron James à Miami, le retour de Derrick Rose à Chicago et le « Big Three » des Cavaliers, la conférence Est est dense mais elle aura les yeux rivés sur les équipes précédemment citées. Brooklyn est moins exposé médiatiquement et va pouvoir travailler, se préparer et mettre en place son jeu dans le calme. Un luxe qui n’existait pas la saison passée.

ARRIVÉES

Jarrett Jack et Sergueï Karasev (Cavaliers)

DÉPARTS

Shaun Livingston (Warriors), Marcus Thornton (Celtics), Paul Pierce (Wizards), Andray Blatche (Chine)

LE JOUEUR À SUIVRE

Brook Lopez

L’impact défensif et le caractère de Kevin Garnett, ou encore le retour en pleine forme physique de Deron Williams seront des facteurs importants de la réussite (ou de l’échec) de la saison des Nets, mais c’est bien Brook Lopez qui peut tout changer. En 17 matches avant sa blessure, il tournait à 20.7 points et 6 rebonds par match. Lionel Hollins a transformé Marc Gasol en pivot All-Star et meilleur défenseur de la ligue, il souhaite donc faire la même chose avec Brook Lopez.

Avec ses qualités offensives, le frère de Robin est l’un des pivots les plus efficaces balle en main et son association sur pick-and-roll avec Williams pourrait ressembler à celle de Mike Conley et Marc Gasol à Memphis. En défense, avec KG à ses côtés, il sera la tour de contrôle et le gardien de but mais, pour ça, il doit muscler son jeu. Brook Lopez est donc le centre du jeu de Brooklyn. S’il reste en bonne santé et que le jeu de Lionel Hollins se met bien en place, les Nets seront difficiles à manœuvrer.

LE CINQ PROBABLE

Deron Williams, Joe Johnson, Andrei Kirilenko, Kevin Garnett, Brook Lopez.

LE BANC

Jarrett Jack, Mirza Teletovic, Bojan Bogdanovic, Mason Plumlee, Alan Anderson, Marquis Teague, Jorge Gutierrez, Markel Brown, Cory Jefferson, Sergueï Karasev, Jerome Jordan.

MASSE SALARIALE

98 millions de dollars (1e sur 30)

OBJECTIF

Des grosses pertes avec Paul Pierce, Andray Blatche et Shaun Livingston et quelques incertitudes sur les états de santé des joueurs cadres laissent penser que l’objectif premier, le titre, est impossible. Mais Lionel Hollins est un bon coach et sa philosophie de jeu est adaptée pour cette équipe. Les Nets ne sont plus sous les projecteurs, l’ancien coach des Grizzlies est tranquille mais la conférence Est pourrait être dense et il ne faudra pas traîner pour accumuler les victoires.

Le talent est là, les principes de jeu aussi et la pression est moins forte, des éléments positifs pour une équipe qui semble solide et pourrait devenir, enfin, une torture pour les adversaires qui viendront au Barclays Center. Attention tout de même car l’effectif sera peut-être un court pour 82 matches, si les blessures viennent pourrir la saison. Surtout que le cinq majeur est fragile et/ou âgé…

PRONOSTIC

2e de la division Atlantic  – 7e de la conférence Est

[poll id= »221″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *