Le dossier Donald Sterling dont la NBA veut se débarrasser au plus vite serait-il sur le point de se régler ? La réponse est « oui » puisque ESPN rapporte que Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, qui avait déjà proposé 1,8 milliards de dollars, a signé un accord de principe avec le camp de Donald Sterling. Le rachat pourrait être validé mardi prochain.
There is now a signed, binding agreement between Ballmer and the Sterling family trust to sell the Clippers for $2billion, ESPN has learned— Ramona Shelburne (@ramonashelburne) May 30, 2014
Le montant de la transaction aurait été revu à la hausse, atteignant les 2 milliards de dollars, ni plus ni moins. C’est tout simplement un record pour une franchise du sport américain, et c’est surtout plus que ce que proposaient Grant Hill et ses investisseurs (1.2 milliard) et le camp Magic Johnson (1.6 milliard).
Mais avec une équipe en pleine progression dans le deuxième centre urbain des Etats-Unis, l’ancien patron de Microsoft semble savoir ce qu’il fait en signant avec les Sterling. Et puis, quand on dispose de 20 milliards de fortune…
« Je suis ravi de vendre la franchise à Steve Ballmer, qui sera un formidable propriétaire » a déclaré l’épouse Sterling. « Nous avons travaillé pendant 33 ans pour faire des Clippers une franchise de premier rang, et je suis persuadé que Steve lui permettra d’atteindre des niveaux encore supérieurs. »
Reste désormais à voir la réaction de la ligue et des autres propriétaires mais cette vente pourrait satisfaire tout le monde et éviter à la NBA une bataille juridique longue et pénible. Surtout que des experts ont déclaré Donald Sterling « inapte mentalement », laissant le champ libre à la vente.