NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 2 – San Antonio Spurs

NBA: Finals-San Antonio Spurs at Miami HeatDepuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve les finalistes de la saison passée : les Spurs. Finaliste de conférence en 2012, finaliste NBA en 2013, San Antonio est plus proche chaque saison du Graal, et le recrutement de cet été ne laisse aucun doute sur l’objectif de la saison 2014 : le titre pour venger et oublier le revers in extremis face au Heat.

Marco Belinelli et Jeff Ayres (anciennement Jeff Pendergraph) sont arrivés pour pallier les départs de Gary Neal et DeJuan Blair (qui ne jouait plus), les Sud-Américains Tiago Splitter et Manu Ginobili ont prolongé et le leader, Tony Parker, revient avec le statut de champion d’Europe. Clairement, les Spurs sont toujours là.

ÉTAT DES LIEUX

Depuis plusieurs saisons, les Spurs pratiquent un basket magnifique de collectif mais ils manquent toujours un petit truc pour enrichir leur palmarès d’une nouvelle bannière. La saison passée, ils étaient tout de même à 6 secondes d’un cinquième titre NBA, mais Ray Allen a changé le cours de l’histoire. En route pour une nouvelle saison à plus de 50 victoires (une habitude depuis 1997-1998), les Spurs vont encore faire partie des meilleures équipes de la NBA.

Le noyau n’a pas bougé, l’intelligence et le système de Gregg Popovich va permettre aux deux recrues de rapidement trouver leurs marques. Et nul doute que le shoot et la folie de Belinelli et la dureté d’Ayres vont être très utiles dans le jeu des Spurs. Tim Duncan qui a retrouvé ses jambes de 20 ans l’an passé a probablement gardé en tête son shoot loupé en fin de Game 7. Le grand Tim va revenir plus motivé que jamais. Ginobili qui a prolongé à lui aussi encore du basket dans les mains et envie de se rattraper après une finale quelque peu ratée.

Enfin, Parker est sur un nuage après avoir enfin terminé une campagne avec l’équipe de France avec l’or au cou. Lui aussi voudra aller chercher ce titre pour effacer la déception de 2013. Avec pourquoi pas une sélection dans le premier cinq de la saison ou une place sur le podium du MVP ?

ARRIVÉES

Livio Jean-Charles (draft), Marco Belinelli (Bulls), Jeff Ayres (Pacers).

DÉPARTS

Gary Neal (Bucks), DeJuan Blair (Mavs).

LE JOUEUR A SUIVRE

Kawhi Leonard. Après sa finale à 14.6 points et 11.1 rebonds par match et son énorme défense sur LeBron James, Leonard s’est imposé comme l’avenir des Spurs. À l’image de Duncan, l’ailier ne fait de vague, n’est pas le joueur le plus spectaculaire de la ligue mais il fait son boulot, et il le fait bien. Bon shooteur (39 % à 3-pts en playoffs), Leonard est surtout un énorme défenseur avec des membres et des mains immenses, doté d’un très bon sens du rebond. Propre dans son jeu, il est le parfait complément de TP et Duncan. Cette saison, il doit apporter encore plus offensivement pour s’installer durablement dans la liste des meilleurs ailiers de la NBA.

LE CINQ PROBABLE

Tony Parker – Danny Green – Kawhi Leonard – Tim Duncan – Tiago Splitter.

LE BANC

Manu Ginobili, Marco Belinelli, Aron Baynes, Jeff Ayres, Nando De Colo, Boris Diaw, Patty Mills, Matt Bonner, Cory Joseph.

LE STAFF

Head Coach : Gregg Popovich
Assistants : Ime Udoka, Chad Forcier, Chip Engelland

MASSE SALARIALE

63.6 millions (12e sur 30).

OBJECTIF

A l’instar de Miami, Brooklyn ou des Clippers, les Spurs ne visent rien d’autre que le titre. Au sommet de la conférence depuis plusieurs saisons, San Antonio n’a jamais été aussi proche depuis 2007 d’accrocher une nouvelle bannière de champion. L’effectif n’a quasiment pas bougé (et il a donc pris un an…), le coach est toujours là et pour ne rien gâcher un esprit de revanche va habiter les joueurs durant toute la saison.

La saison qui va, comme toujours avec Popovich, servir de laboratoire pour préparer les playoffs. Des playoffs où les Spurs sont particulièrement efficaces depuis deux ans, et l’humiliation du premier tour contre les Grizzlies en 2011. Ils n’ont perdu que 6 matches en 6 séries à l’Ouest, et réussi 4 sweeps !

Une longue saison régulière où Popovich va nous réserver quelques surprises, reposer ses stars le plus possible et mettre en place ses stratégies. Ensuite, viendra le temps des playoffs au printemps et qu’on se le dise maintenant : les Spurs seront très durs à aller chercher cette année encore.

Toutefois, tout n’est pas non plus parfait. Il manque par exemple un intérieur expérimenté et costaud derrière le duo Duncan-Splitter. Il manque aussi un ailier derrière Kawhi Leonard. Sans oublier que le « Big Three » déjà trentenaire a pris un an de plus, et que Ginobili n’est plus au niveau de Parker et Duncan. Mais peut-être que le « Big Three » n’est plus celui que l’on connaît, et que Leonard va définitivement prendre la place de Ginobili…

PRONOSTIC

1er de la division Southwest – 1er de la conférence Ouest

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *