Dans la logique du NBA Cares, ce programme qui vient en aide aux populations défavorisées, certaines stars NBA se sont réunies le week-end dernier à Chicago pour la seconde édition du « Tournoi de la paix ».
Objectif : inviter les membres des gangs de Chicago et les faire jouer au basket. L’opposition est toujours là, mais au moins, elle a lieu sur un terrain et pas dans les rues de Windy City.
Un match de basket pour mettre fin à la violence, c’est la philosophie d’Isiah Thomas, la légende des Pistons, originaire de Chicago.
« Je pense qu’avec le sport, les gens peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître. Quand ils se connaissent, cela brise les barrières des cultures. »
Pour l’événement, des joueurs originaires de Chicago et des joueurs des Bulls étaient présents. Derrick Rose, Ben Gordon, Antoine Walker, Will Bynum, Jannero Pargo et Joakim Noah, qui a joué les coaches dans un match qui lui tient à cœur.
« Ce tournoi de la paix est la chose la plus vraie à laquelle j’ai participé depuis que je suis en NBA. Je voulais participer à ce mouvement. »
Gordon, lui, a confirmé le message de Thomas quand il s’est adressé aux jeunes hommes.
« C’est plus grand que ce simple tournoi. Après avoir quitté le terrain, il faut apporter ce message dans vos quartiers pour ainsi planter la graine de la paix. »
C’est donc toute la ville de Chicago qui a profité de ce mouvement avec la présence du maire, Rahm Emanuel, et du MVP 2011, Rose.
« Je suis là pour représenter ma ville et lui montrer de l’amour. Je n’ai pas eu la chance de voir de joueurs NBA quand j’étais gamin. Là, il y a des légendes, et c’est génial pour eux. »