Après Cody Zeller, place à son coéquipier Victor Oladipo (1m93, 21 ans), arrière vedette d’Indiana, auteur d’une saison pleine (13,6 pts, 6,3 rbds et 2,1 pds par match) sous les ordres de Tom Crean. Annoncé dans le Top 10 lors de son inscription à la draft, sa cote ne cesse de monter au point qu’il pourrait être choisi dans le Top 3 !
Résumé de la saison
Longtemps favoris, et auteur d’une superbe saison régulière, les Hoosiers ont échoué, s’inclinant lors du Sweet 16 face à une excellente équipe de Syracuse. L’arrière des Hoosiers a réalisé une saison pleine même si les observateurs attendaient un peu plus de lui. Si sa régularité et sa capacité à noircir la feuille sont ses points forts, son équipe aurait bien eu besoin qu’il se lâche en attaque et réalise quelques cartons.
Qualités
Oladipo est un vrai joueur d’équipe qui arrive parfaitement à se fondre dans un collectif. Très adroit à 2-points (64,4% de réussite) et 3-points (44,1% de réussite), il n’est pas du genre à arroser, et sa sélection de tirs est un modèle du genre. Bon défenseur sur l’homme, c’est également un très bon intercepteur (2,2 ints par match). Enfin, c’est un bon rebondeur pour un deuxième arrière (6,8 prises par match).
Défauts
Si Oladipo est le joueur d’équipe par excellence, il a besoin de peaufiner son jeu offensif. Il perd encore trop de ballons ( 2,2 par match ) et prend trop peu de responsabilités en attaque (seulement 8,4 shoots tentés en moyenne). Par ailleurs, il doit provoquer plus de lancers-francs en pénétrant dans la raquette ce qu’il fait trop rarement depuis qu’il est à Indiana (3,6 lancers tentés par match cette saison). Enfin, il doit améliorer son dribble, essentiel à ce poste.
L’oeil de Basket USA
Doué offensivement, ce deuxième arrière demeure un monstre physique qui devrait avoir un impact immédiat dès son arrivée en NBA. Cette saison, son duo avec Cody Zeller était l’un des plus efficaces en NCAA. Si sa sélection aux shoots reste plutôt bonne, il doit tout de même étendre son jeu offensif par des pénétrations ou des shoots. Il est nécessaire pour lui de devenir un véritable leader sur et en dehors des parquets. Si on doit le comparer à un joueur, il apparaît comme un mélange d’Iman Shumpert et de Dion Waiters. En clair, pas une superstar immédiate, mais une belle carrière devant lui.
Ranking Top 5
Si les Wolves sont intéressés par son profil, la cote d’Oladipo ne cesse de monter, au point que même les Cavs qui possèdent le premier choix envisagent en interne de le sélectionner. Possédant de qualités physiques au-dessus de la moyenne, il doit devenir un vrai leader pour passer un cap, et non simplement un super coéqupier. Vu ses performances et son style de jeu, il devrait avoir un impact immédiat en NBA.