Joakim Noah peut grimacer et souffler sur le banc, ce premier match des playoffs aura été un calvaire pour les Bulls. Dominés d’entrée de jeu, ils n’ont pas été capables de retrouver des ressources pour revenir et ont sombré dans la salle des Nets.
Le duo Williams – Lopez a fait son boulot offensivement et a pu compter sur un Gerald Wallace retrouvé pour emporter facilement cette première manche (106-89).
Noah présent, Lopez géant
Le secret avait été gardé jusqu’au bout : incertain, Joakim Noah était finalement titulaire pour le premier match. Manquer une série de playoffs à New York semblait impensable pour le pivot de l’équipe de France. Mais passer la nouvelle, les Bulls ont pris une douche froide par Brook Lopez. Le pivot des Nets dispute son premier match de playoffs, mais il est partout : il marque, provoque des fautes, gêne en défense, contre… Il domine dans tous les secteurs et les Bulls sont perdus (24-14).
Imprécis, les Bulls n’ont pas suivi le rythme insufflé par les Nets, portés par un public bouillant dont Jay-Z, désormais ex-actionnaire de la franchise, présent au premier rang. Deron Williams est venu aider Lopez, et malgré un coup de poker tenté, mais raté, avec Jerry Stackhouse et ses 3 airballs, tout va bien pour les Nets, qui ont réponse à tout. Nate Robinson entre et apporte son coup de fouet habituel, mais C.J Watson lui répond instantanément. À la mi-temps, les Bulls ont déjà pratiquement lâché avec 35 points encaissés en second quart temps et 25 pts d’écart (60-35) !
Wallace de nouveau dangereux
La réaction des joueurs de Tom Thibodeau ne viendra jamais, pas même après la mi-temps. Gerald Wallace se refuse pas les shoots à 3-pts, et sur une de ses trois tentatives, il trouve la mire. Libéré, il décide d’aller au panier, toujours avec succès et il terminera le match avec 14 pts (74-48).
Chicago veut assurer donc s’appuie à l’intérieur, mais cela manque de rythme, de mouvement malgré le très bon match de Carlos Boozer. Pire sur une action défensive, Kirk Hinrich se fait mal tout seul. Noah pas encore à 100 %, Rip Hamilton inexistant et peut être Hinrich sur le flanc, ou diminué, les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Chicago, qui s’incline lourdement 106-89 après avoir été complètement dominé tout le match.
Un premier match sans suspense donc, et Brooklyn a véritablement marqué les esprits malgré l’inexpérience de plusieurs de ses joueurs à ce niveau. Quant aux Bulls, ils ne doivent pas non plus sombrer dans la déprime. Il ne s’agit que d’une défaite. A l’extérieur. Rien d’illogique même s’il faudra montrer un tout autre visage au prochain match.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=4YQ4HmdhUAc]
[box boxscore_200413_bro-chi]