Trois matches d’affilée à 30 points et plus. Une performance habituelle pour des Kobe, Durant ou LeBron. Normal, ils sont titulaires… En revanche, trois matches d’affilée à 30 points et plus lorsqu’on est remplaçant, c’est extrêmement rare puisqu’il faut remonter à 1990 pour en trouver trace. Une performance réalisée à l’époque par Ricky Pierce (Milwaukee), et c’est dire la portée de l’exploit de JR Smith, auteur de 37 points cette nuit face aux Bobcats.
« Il est déterminé comme jamais » commente Carmelo Anthony. « Il joue extrêmement bien et sa confiance est très élevée. Il est notre leader, et on le suit. »
Désormais favori pour le titre de meilleur sixième homme, J.R. Smith n’avait pas connu une telle série depuis… le lycée !
« La dernière fois, c’était au lycée et c’était bien plus facile à faire. Mais je suis bien entouré avec Ray et Melo. Le danger peut venir de partout, et c’est difficile de mettre en valeur un joueur à chaque match. Tout dépend de celui qui est chaud, et en ce moment, c’est moi. »
Dans le sillage de son joker, New York reste sur 7 victoires d’affilée ! Quant à Smith, il tourne à 17.7 pts, 5.1 rbds, 2.7 pds et 1.3 int de moyenne. Des stats plus complètes que celle de Jamal Crawford, son principal concurrent pour le trophée de meilleur sixième homme.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=B0lk3k4N8VI]