Sans l’incroyable saison de Damian Lillard, Anthony Davis serait probablement le rookie de l’année 2013. Le pivot a été freiné par les blessures mais sa progression est très intéressante.
Depuis 10 matches, le numéro 1 de la draft tourne à 16.1 pts et 10.6 rebonds par match, et on se souvient notamment de sa claquette victorieuse contre Boston. À quelques matches de la fin de saison, Davis a enfin pris la mesure du jeu NBA et il est de plus en plus performant.
« Il est plus à l’aise dans les situations compliquées », remarque son coach, Monty Williams, pour le Denver Post. « Il apprend à utiliser sa vitesse contre les joueurs plus forts que lui, ainsi qu’à jouer dur et aider en transition et en défense. Ses 30 derniers matches ont été très importants pour nous. »
Preuve d’une progression éclatante, Davis ne joue que 28 minutes par match. Avec une dizaine de minutes en plus, il pourrait faire des statistiques bien plus impressionnantes.
« Je vois du Marcus Camby en lui, et encore, il a plus de talent offensif que Marcus », analyse George Karl. « Il a le truc pour aller au rebond, défendre son panier et sa raquette. En attaque, il jouait arrière plus jeune, donc il va apprendre très vite. »
Le meilleur exemple de son potentiel reste son match à 18 pts et 15 rebonds face à la grosse raquette des Grizzlies.