Superbe duel de meneurs au Rose Garden de Portland puisque deux plus beaux prototypes de la nouvelle génération s’affrontaient avec Kyrie Irving d’un côté et le rookie Damian Lillard de l’autre. Bien qu’ils retrouvaient leur parquet, les Blazers d’un grand Nicolas Batum n’ont pas réussi à vaincre le signe indien : pour la 4e fois de suite, ils doivent baisser pavillon (93-88). Encore une fois, ça fait mal au mental avec un petit écart…
Nicolas Batum limite la casse
C’est en second quart que les Cavs ont fait la différence, maintenant les Blazers à un piteux total de 15 points sur la période. Dans le même temps, Kyrie Irving totalisait précisément 15 points pour arriver à la mi-temps dans les meilleures conditions (53-36). Mais dès le premier quart, Portland montrait des signes de faiblesse en se prenant notamment un 15-1 qui laissait augurer d’une sale soirée (17-8).
Heureusement pour les locaux, Nicolas Batum était au four et au moulin pour limiter la casse. L’ailier des Bleus pointait déjà à 11 unités après douze minutes. Mais son équipe semblait à bout de souffle après son éprouvante (mentalement et physiquement) défaite en prolongation contre Denver la veille. La preuve avec 12 pertes de balles en première mi-temps ainsi qu’un affreux 34% de réussite aux tirs. Les Cavs en profitaient pour prendre jusqu’à 19 points d’avance (51-32) sur un dunk de Tristan Thompson.
Le retour des Blazers
Après s’être enterrés eux-mêmes, les Blazers entamaient leur propre résurrection au retour des vestiaires. Avec deux tirs d’affilée de LaMarcus Aldridge (15 points, 10 rebonds, 4 contres), un 3-points de Wes Matthews (17 points) et un superbe poster dunk de JJ Hickson (13 points, 11 rebonds) : Portland n’était pas mort et revenait sous la barre des 10 (55-46). Batum, meilleur scoreur et rebondeur de son équipe avec 23 points et 12 rebonds, se démultipliait pour la cause mais les Blazers comptaient encore 9 points de débours avant la dernière ligne droite.
Toujours avant le dernier quart, c’est le rookie superstar Damian Lillard qui, une fois n’est pas coutume, ne totalisait que 3 petits points à 0/3 aux tirs. Dans son duel face à Kyrie Irving, le natif d’Oakland se réveillait dans le crunch en ramenant son équipe à égalité (75-75) et même devant (86-85). Mais ses 13 points ne suffiront pas face aux 31 totalisés par Kyrie Irving.
La démonstration de Mr Irving
L’Australo-Américain des Cavs a effectivement mené la danse du début à la fin avec des moves exceptionnels ; comme ce ‘Dream Shake’ impromptu pour un meneur mais tellement efficace et pas dégueu pour les yeux ! Derrière un jeu collectif intéressant, notamment grâce au jeu de passe intérieur d’un Luke Walton des bons soirs, Cleveland parvient à résister au retour des Blazers pour s’imposer 93-88.
Les homes de Byron Scott stoppent donc l’hémorragie après leurs 4 revers de suite alors que les Blazers continuent eux de plonger avec leur quatrième défaite d’affilée.
[box boxscore_160113_por-cle]