Pour célébrer le 20 000eme numéro du quotidien L’Equipe, un panel de sportifs d’hier et d’aujourd’hui ‘est réuni pour élire les plus grands athlètes de l’histoire.
Parmi les votants, on retrouvait pêle mêle Jean Claude Killy, Eddy Merckx, Richard Dacoury, Bixente Lizarazu ou encore David Douillet.
Muhammad Ali évidemment
Selon eux, le plus grand sportif de tout les temps est Muhammad Ali avec 36 pts. Un résultat logique pour l’auto-proclamé « The Greatest » (le plus grand), qui a dominé le monde de la boxe avec quatre titres de champions du monde des poids lourds.
Né Cassius Clay, devenu musulman en 1964, Ali a dépassé les limites du sport en 1966 en refusant de s’engager dans l’armée dans le cadre de la guerre du Vietnam. Un refus qui lui fera perdre sa licence.
Son agilité et son élégance restent inégalées dans la boxe moderne, ainsi que ses combats d’anthologie contre Joe Frazier ou encore George Foreman.
Plus grande gueule de l’histoire du sport, Ali reste un personnage unique dans le monde du sport professionnel, et surtout très respecté et admiré de tous.
Michael Jordan, pour clôturer une semaine de rêve
En second, on retrouve Michael Jordan avec 29 pts de la part des votants.
Jordan déjà auréolé d’une place dans le Hall of Fame lundi, se retrouve nommé second plus grand sportif de l’histoire. C’est une belle consécration.
Pour tout basketteur, c’est une position logique tant Jordan a révolutionné le basket et surtout l’a popularisé dans le monde entier.
D’un point de vue sportif, Michael n’a rien à envier à Ali puisque MJ a évolué à un niveau rarement atteint par un sportif, et il a remporté tous les trophées possibles.
Pour finir avec ce podium de luxe, on retrouve Carl Lewis avec 21 pts.
L’ancien roi de la longueur et du 200m a remporté 9 médailles d’or au Jeux Olympiques, en quatre olympiades.
Pelé n’est que quatrième, preuve que le football a perdu des points au cours des dernières années…