Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIN117
GSW93
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND2.4CLE1.6Pariez
  • DEN2.7OKL1.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chris Paul et Kobe Bryant ont enflammé le Staples Center

Malgré 16 points de Kobe Bryant (38 pts) en quatrième quart temps et un come-back ourlé d’adrénaline, les Lakers s’inclinent encore dans le derby de Los Angeles (107-102). Les Clippers de Chris Paul (30 pts, 13 assists et 6 rbds) et Blake Griffin (24 pts) n’ont jamais laissé leurs rivaux revenir à égalité après avoir creusé l’écart dans une première période royale. Après sa plus lourde défaite de la saison l’avant-veille, Lob City réagit et renvoie l’ennemi dans ses doutes.

 

MVP

Chris Paul. Le double champion olympique continue sur sa lancée de décembre. Sans Jamal Crawford, troisième meilleur scoreur NBA en quatrième quart-temps, CP3 devait compenser et sortir une performance de MVP. Il ne s’est pas fait prier pour endosser le costume de patron et confirmer qu’il raffole des derbies. En double-double à la pause (12 pts et 11 assists), avec en prime un buzzer beater de grand classe, le 54e pensionnaire du club des 5 000 assists en carrière a été décisif dans l’écart construit par ses Clippers en première mi-temps. Auteur d’un cross-over exceptionnel devant Morris, mais moins brillantissime en seconde période – laissant Eric Bledsoe et Lamar Odom maintenir la distance – le meneur All Star a comme d’habitude pris les choses en main au moment opportun. En première période, lorsque le rival revenait sentir son foin il envoyait Griffin au alley-oop puis enchaînait avec un tir à 3 mètres les pieds dans le ciment. Dans l’ultime quart, quand les Lakers pointent à -8 avec six minutes à jouer, il enfile un tir primé et prend un rebond défensif dans la foulée, devant Dwight Howard. Dans le money-time, après le troisième come-back de Kobe et sa bande, Vinny Del Negro lui laisse les clefs de la maison. C’est la sienne. C’est aussi maintenant sa ville.

 

Le fait du match

La 6e faute de Dwight Howard. Après un tir primé trop court et un saucisson sur un tir que même Kobe n’aurait pas osé prendre, il fallait des melons dans le caleçon pour aller chercher la 6e faute de Dwight Howard et arracher deux lancers francs. Kobe vient de remettre les Lakers à -2 sur un jump shoot d’école, le pied sur la ligne des 7m23. Quand le shoot primé du quintuple champion fait cette roulette avant de ressortir, CP3 se joue l’empereur des Anges en un contre un. Le Staples leur appartient et dans le duel de couronnes Paul libère son équipe. Après son dribble habituel et son pas de recul, le meneur crucifie Kobe et les Lakers. Les derniers efforts de Kobe et Meeks sont rendus vains par les quatre lancers consécutifs de Chris « le tueur » Paul.

 

La stat

2 pts en 27 minutes pour Pau Gasol. Sa tronche sans expression après son rebond manqué sur la roulette de Kobe dans les dernières secondes en dit long sur le désenchantement du champion du monde. Jim Buss va devoir transférer son Ibère avant que son fantôme ne pourrisse une équipe en quête de vitesse et d’agressivité. Deux qualités que Pau n’apporte plus et évidemment, D’Antoni le laisse sur le banc dans le quatrième quart temps. Il aura fallu la sixième faute d’Howard pour qu’il remette le Catalan sur le parquet. Gasol est perdu, sans âme. C’est triste mais il fallait être aveugle pour ne pas le voir venir.

 

La satisfaction

Le rebond des Clippers. Jordan Hill, Matt Barnes et Dwight Howard n’auraient pas fait tâche en étant récompensés mais comment ne pas rendre hommage au labeur collectif des patrons angelenos. Sur le papier avant le match, le déséquilibre est aussi patent que le désespoir de Pau Gasol, paumé et sans envie : 46,7 prises de moyenne pour les Lakers contre 41,7 à leurs voisins. A l’image de leur intérieur espagnol (2 pts, 4 rbds), les désormais dauphins de la ville ont manqué de l’envie nécessaire pour répondre au défi intérieur des Clippers (47 rbds contre 36), remontés comme un pendule suisse. Pour Lob City, six joueurs prennent 4 rebonds ou plus et hormis Ryan Hollins, tous les protagonistes ont gobé au moins une fois le cuir. En face, seuls Hill (7 pts) et Howard (15 rbds) font le boulot Superman étant digne de son statut de troisième meilleur rebondeur NBA.

 

Le bide

Le banc des Lakers. Avec 25,8 pts de moyenne, l’escouade bis de Mike D’Antoni ne tient pas la comparaison avec celle des Clippers, deuxième plus prolifique de la ligue (41,7 pts). Mais avec l’annonce de l’absence de Jamal Crawford, premier artilleur de la rotation des Clippers, les visiteurs du soir pouvaient espérer plus de leurs doublures. Metta World Peace dans le cinq, D’Antoni s’est finalement retrouvé Gros-jean comme devant : hormis Meeks (13 pts) et le précieux Jordan Hill (qui se blessera à la cheville), ses seconds rôles n’ont rien apporté. Morris-Jamison cumulent un truculent zéro pointé avec 13 minutes au compteur, l’ancien All Star des Wizards ne jouant que 3 minutes. Etincelant dans la première quinzaine de l’ère D’Antoni, Jamison mort sa chique en se faisant des ampoules. Chris Duhon n’est lui-même pas entré en jeu. D’Antoni tourne à 7 joueurs, voire 6 si l’on enlève le transparent Gasol.

 

A part ça

Blake Griffin et Dwight Howard étaient les deux seuls joueurs NBA la saison passée à tourner à environ 20 pts, 10,5 rbds et 54% aux shoots de moyenne… En tapant les Lakers le 2 novembre dernier (105-95), les Clippers avaient remporté leur premier derby à l’extérieur depuis 2007… Chris Paul est le premier joueur de l’histoire des Clippers à remporter deux fois les lauriers de Meilleur joueur du mois (avril et décembre 2012)…En 18 matches à domicile avant ce premier derby à la maison, Lob City affichait un différentiel de +13. Personne d’autre ne fait mieux sur son parquet…Lob City a déjà dépassé 23 fois la barre des 100 points cette saison…Les Clippers n’ont jamais laissé filer un match dans leur antre après avoir viré en tête à la pause…Les Clippers n’ont jamais perdu un match (17-0) quand Matt Barnes est en double figure aux points en sortie de banc… Kobe Bryant (260 points) est le joueur le plus efficace de la ligue en quatrième quart temps.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=InlK1l6kx-E]

[box boxscore_040113_lac-lal]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *