Il se donne un B. Moyen plus en somme. L’adage dit qu’on ne peut pas être juge et juré, Dwight Howard lui est professeur et élève. Il apprend en enseignant. Et quand il se note, il fait montre de lucidité.
Pourquoi pas un A ?
La maladresse aux lancers rétorque le pivot, qui s’enfile quand même un double-double pour son premier match depuis avril dernier.
« Il ne m’a pas paru rouillé du tout, il m’a semblé normal », confirme Kobe, ravi des grands débuts de son coéquipier en jaune et pourpre.
« On voyait parfois qu’il avait des problèmes dans le timing. Là où avant il aurait contré il était un demi-pas en retard », pinaille Mike Brown, entré dans l’histoire de la franchise avec son plus mauvais début de pré saison (0/6).
Le successeur attendu du Shaq au Staples Center ne veut voir que du positif, rien ne peut lui gâcher son bonheur. « On était beaucoup mieux ce soir et les progrès sont encourageants », assure-t-il.
« On doit encore apprendre chacun à mieux lire le jeu de l’autre, nous ne sommes qu’au début du processus. On sera, je pense, complètement en place à la mi-saison ».
Avant le All Star Weekend, chaque sortie sera donc une pierre de plus dans l’édifice, pas encore le produit fini. Ce dimanche de come-back, Howard savoure son plaisir, simplement, en laissant la défaite et ses interrogations de côté.
« J’ai versé une larme pendant la présentation des équipes. Un coéquipier m’a surpris, j’ai essayé de le cacher mais j’étais tellement excité. Cela fait tellement longtemps que je n’avais pas été sur un parquet, c’était émouvant. Je ne savais pas à quoi m’attendre, ce genre d’expérience rend plus humble. Je n’aurais jamais pensé un jour porter ce maillot, donc c’est une soirée unique pour moi. »
Propos recueillis au Staples Center