Autres invités surprise de ce Final Four, les Jayhawks ont réussi à sortir North Carolina amputée de Marshall et Strickland.
Pourtant, à l’exception de Thomas Robinson, l’un des prochains top pick à la draft, l’équipe semble avoir du mal à hausser son niveau de jeu dans cette phase finale de la March Madness.
Basket USA fait le bilan de ses chances de victoire.
FORCES
Thomas Robinson
Ailier6fort ultra complet, Thomas Robinson est LA star de cette équipe des Jayhawks. Considéré par les observateurs comme un haut choix à la prochaine draft, il a porté Kansas cette saison avec 17,7pts, 11,8 rbds en 32min de jeu. Son duel face à Jarred Sullinger, autre ailier-fort va être déterminant quant à l’issue du match.
https://www.youtube.com/watch?v=pPDHhnNDEBw
Une défense physique
Les Jayhawks font partie des meilleures défenses en NCAA cette saison. Equipe physique avec notamment une solide rotation intérieure, ils ont réussi à contenir North Carolina à 67ps lors du tour précédent dans un match plutôt offensif. Surtout, ils possèdent en Jeff Withey, un pivot très complémentaire de Robinson. Elu meilleur défenseur de la Big 12 conférence cette année, il a réussi l’exploit de compiler 10 contres contre North Carolina State bien au dessus de ses standards : 3,5 cette saison.
Un coach champion en 2008
Bill Self est une personnalité bien connue du monde de la NCAA. Ancien assistant de Larry Brown à Kansas à la fin des années 80, il a pris son temps avant de devenir head coach. En place depuis 2003, son principal fait d’arme est le titre en 2008 avec notamment Brandon Rush, Cole Aldrich ou encore Darrell Arthur comme joueurs. Il a aussi été élu coach de l’année en 2009.
FAIBLESSES
Une attaque stéréotypée
Outre Robinson, les Jayhawks bénéficient notamment du scoring de Tyshauwn Taylor et Elijah Johnson. Pourtant, ces 2 joueurs manquent de régularité dans ce tournoi. La qualité de jeu proposé par Kansas est la plus faible des quatre équipes présentes dans ce final four et le reste de l’effectif doit élever son niveau de jeu pour permettre à l’équipe de retrouver une meilleure attaque.
Tyshawn Taylor
Deuxième meilleur marqueur des Jayhawks durant la saison régulière avec 16,7 pts par match, il passe pour l’instant à côté de sa March Madness. Précieux dans le système de Bill Self, il est en partie responsable de la médiocrité du jeu proposé par Kansas. Auteur de 22pts lors du dernier match face à UNC, il a surtout profité de l’absence conjugué de Marshall et Strickland à UNC. Il va devoir confirmer face à Aaron Craft le meneur d’Ohio State.
NOTRE AVIS
Kansas et Ohio State sont deux équipes au profil similaire : elles possèdent chacune une grosse star, entourée de lieutenants autour d’eux. Ayant sorti difficilement North Carolina State au tour précédent, les Jayhawks vont devoir élever fortement leur niveau de jeu pour espérer l’emporter contre Ohio State, brillant vainqueur de Syracuse au tour précédent.