Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Pourquoi les Cavaliers devraient échanger Andrew Wiggins contre Kevin Love

Par  — 

Cleveland doit-il échanger Andrew Wiggins contre Kevin Love ?Si l’on en croit les fameuses rumeurs, les Wolves seraient disposés à échanger Kevin Love uniquement contre Klay Thompson, des Warriors, ou Andrew Wiggins, des Cavs. A Golden State comme à Cleveland, pourtant intéressés par Love, on ne veut pas céder.

Eh bien, à la place des Cavs, je n’hésiterais pas une seconde à transférer Wiggins contre Love. Surtout depuis l’arrivée de LeBron James. Si l’ambition des Cavs est de transformer Wiggins en arrière, aux côtés de LeBron, ils se trompent. Pour l’instant, sur ce que j’ai vu en summer league, Wiggins est un ailier. Un vrai « slasher ». Exactement comme le fut LeBron à son arrivée en NBA, et c’est d’ailleurs ce qu’il est encore.

Andrew Wiggins est condamné à jouer dans l’ombre de LeBron

En clair, je ne vois pas Wiggins et LeBron cohabiter. Peut-être par séquences, mais pas sur le durée, et dès le début des matches si Wiggins est titulaire. Non pas qu’on ne puisse pas empiler les talents, et notamment à l’aile (cf Team USA), mais je pense qu’on ne conserve pas un ailier, premier choix de draft, pour le faire jouer dans l’ombre du meilleur joueur de la planète pendant quatre ans. Pour les Cavs, comme pour Wiggins, le mieux est qu’il soit transféré.

Contre Love, ce serait même idéal. Même si l’ailier-fort de Minnesota défend peu, il est le type même de joueur qui peut s’éclater dans le système de David Blatt, et aux côtés d’un joueur comme LeBron James. C’est pour moi, le point d’ancrage idéal aux côtés de Kyrie Irving et de LeBron James. Ce serait même un « Big Three » plus équilibré que l’ancien du Heat où LeBron était trop proche, dans son champ d’action de Wade et Bosh. Avec Love, il y aurait un très fort joueur à chaque ligne : meneur-extérieur-intérieur. A se focaliser sur sa défense, on oublie que Love, c’est 26 pts, 12 rbds et 4 pds tous les soirs, et que sa qualité de passes et sa capacité à shooter à 7m25 en font l’ailier-fort le plus complet de la ligue. Si Cleveland veut gagner un titre rapidement, c’est Love qu’il lui faut, et aux côtés de Irving et James, il pourrait être le troisième gros contrat de la franchise dans un an.

Kevin Love est l’ailier-fort le plus complet de la ligue

Vous ajoutez Waiters en 2 et Varejao en 5, et vous obtenez, selon moi, un cinq plus équilibré et plus fort que celui avec Wiggins et Thompson. Un cinq sans doute plus fort que celui des Bulls, des Pacers et du Heat dans la course au titre à l’Est.

Pour les Wolves, qui savent qu’ils vont perdre Love en juillet 2015, récupérer Wiggins est l’assurance d’avoir une superstar en devenir dans ses rangs, et de pouvoir compter sur Ricky Rubio pour l’alimenter. Avec Love, l’équipe n’est jamais allée en playoffs, alors pourquoi s’accrocher à lui ? Autant profiter de cet été, et de la possibilité (éventuelle) de récupérer Wiggins pour changer de voie avec 12 mois d’avance. Surtout que le point faible de l’équipe se situe sur les extérieurs, et qu’un Wiggins collerait parfaitement au jeu rapide des Wolves. Si le garçon confirme son immense potentiel, il pourrait être le Kevin Durant ou le Carmelo Anthony de Minnesota, et un véritable « franchise player ». Un statut auquel il ne pourra pas prétendre aux côtés de LeBron James.

+ d’articles de Fabrice Auclert :