NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW30
HOU37
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Trois points dans le « corner » : le tir le plus efficace mais le plus difficile à obtenir ?

Par  — 

Parce que la ligne y est plus proche, le tir à trois points dans le « corner » est le shoot le plus efficace du basket moderne. Face à ce constat, Doug Collins proposait même récemment de le supprimer. Le site 82 Games avait ainsi étudié l’efficacité des différents tirs pour illustrer cet état de fait.

zonesdetir

On peut ainsi voir clairement que le tir à trois points dans le corner est le tir le plus efficace. Avec une adresse moyenne de 42.5%, il rapporte 1.19 point par tir tenté. En comparaison, un tir près du cercle, réussi à 60% en moyenne, ne rapporte « que » 1.17 point par shoot.

Maximiser l’utilisation du tir dans le « corner »

Pour les équipes, il est donc très intéressant de maximiser les shoots dans cette zone. Le problème, comme le note Kirk Goldsberry, pour Grantland, c’est qu’il est très difficile pour un joueur de se créer son propre tir dans le coin. L’attaquant est dans un petit couloir où il est compliqué de dribbler et c’est une zone plus facile à couvrir pour le défenseur en un-contre-un.

Le tir à trois points dans le corner est d’ailleurs le shoot le plus « assisté », c’est-à-dire qu’il s’agit presque exclusivement de « catch-and-shoot » à cet endroit. Près de 95% des tirs dans le « corner » viennent directement après une passe contre 84% des shoots à trois points et 47% des tirs en général.

Kirk Goldsberry a d’ailleurs créé une intéressante carte générale des zones où les tirs sont « assistés ».

cornerassist

Les tirs dans le « corner » sont créés par le mouvement et des schémas de jeu basés sur la pénétration et l’attraction de la défense dans la raquette afin d’attirer les défenseurs et ainsi libérer les shooteurs.

Des joueurs capables de créer et utiliser les décalages

On ne s’étonnera donc pas de voir que c’est John Wall (109) qui fait le plus de passes pour des tirs réussis dans le corner, devant LeBron James (89), Goran Dragic (66), Kyle Lowry (61) et Chris Paul (59). J’avais d’ailleurs déjà essayé de montrer la stratégie des Wizards pour servir Bradley Beal dans le corner.

Il s’agit d’avoir un joueur capable d’attirer les défenses dans la peinture, soit parce qu’il a les moyens de s’approcher du cercle, soit parce qu’il joue très bien le pick-and-roll, et de l’entourer de shooteurs adroits de loin qu’il pourra servir en ressortant la balle. La question est alors : quelles sont les équipes qui utilisent le mieux le tir dans le « corner » ? Pour le comprendre, j’ai mesuré le nombre de tirs tentés dans le coin par équipe, cette saison, par rapport à la réussite dans cette zone du terrain.

pourcentage

On voit ainsi très clairement que c’est Miami qui excelle le plus dans l’exercice, l’équipe floridienne étant celle qui prend le plus de tirs dans le corner et celle qui a la meilleure adresse !

Miami, la meilleure équipe dans l’exercice

Avant les dernières finales, NBA.com avait d’ailleurs étudié la stratégie du Heat pour trouver ces tirs dans le coin. C’était un maillage autour de LeBron James, chargé de créer les décalages et de trouver ses coéquipiers grâce à sa vision du jeu. Pour San Antonio, le système était plus diffus et complexe.

miamisa

Créer de bons tirs à trois points dans le « corner », mais aussi le défendre, sont devenus des enjeux essentiels en NBA. C’est ainsi l’une des bases de la philosophie défensive de Tom Thibodeau et on le comprend quand on sait qu’il s’agit du tir le plus efficace possible et qu’il représente entre 20 et 40% des shoots à trois points pris par une équipe.

La difficulté, c’est qu’il faut le créer et qu’il est préférable pour cela d’avoir des joueurs capables à la fois d’attaquer une défense mais aussi de ressortir la balle proprement. C’est sans doute ça, la vraie difficulté du tir dans le corner.

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :