NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le point sur les effectifs : la division Pacific

 9 décembre. C’est le jour où débuteront les camps d’entraînement, mais aussi le marché des transferts. Les équipes n’auront que quelques jours pour prolonger leurs joueurs, ou recruter, et ça promet une belle empoignade…

Basket USA en profite pour faire le point sur les effectifs, avant la reprise. Après la conférence Est (AtlanticCentralSoutheast), on passe maintenant à  la conférence Ouest. Hier, c’était la division Northwest. Aujourd’hui, retour sur la division Pacific.

Les tableaux suivants présentent à la fois les contrats signés et fermes, mais aussi les contrats potentiels. Parmi eux, on compte :

  • Les rookies du premier tour, qui n’ont pu être signés début juillet à cause du lockout. Ils sont considérés comme des contrats fermes, car leur signature est automatique, et devrait avoir lieu très rapidement.
  • Les rookies signés au second tour, vis-à-vis desquels la franchise a un droit exclusif, mais aucun obligation de contrat.
  • Les qualifying offer. Ce sont ces offres que peut faire une franchise à un joueur à l’issue de ses 4 années de contrat rookie. Cela lui permet de rendre le joueur « agent libre restreint » : la franchise pourra s’aligner sur n’importe quelle autre offre.
  • Les contrats non garantis, qui peuvent encore être coupés.

A noter qu’en l’état, nous supposons que la nature de l’ensemble de ces contrats n’a pas été modifiée par le nouvel accord collectif.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Stephen Curry (PG)
Monta Ellis (SG)
Charlie Bell (SG)
Dorell Wright (SF)
Davis Lee (PF)
Ekpe Udoh (PF/C)
Louis Amundson (PF/C)
Andris Biedrins (C)
CONTRAT ROOKIE
 : Klay Thompson, 11ème choix (SG/SF)
NON GARANTI : Jeremy Lin (PG)

Si Stephen Curry est clairement l’avenir de la franchise, c’est très loin de suffire pour rendre l’équipe compétitive.

Andris Biedrins n’est pas à la hauteur. Émargeant à 9 millions de dollars par an, il n’apporte que 5 points et 7 rebonds en 22 minutes. Et 32% de réussite aux lancers-francs, c’est moyen sur le CV. Nul doute que les Warriors devraient chercher du renfort de ce côté là.

Cependant, comme on l’a déjà écrit dans ces colonnes, les perles rares au poste de pivot sont plutôt rares. Un grand nombre d’équipes se positionnent sur Nene, Chandler ou encore Dalembert, qui sont joueurs libres non restrictifs. Et la franchise de San Francisco a une enveloppe totale 9 millions, mais ne pourra offrir au maximum que 6,7 millions pour un seul joueur. Autant dire que cela va être difficile.

Les Warriors devraient donc être actifs en matière de transfert. On a beaucoup parlé ces deux dernières saisons des difficultés de cohabitation entre Curry et Ellis. Le second a une bonne valeur sur le marché, et il n’est pas impossible que Larry Riley, le GM, soit prêt à s’en séparer.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Mo Williams (PG)
Eric Bledsoe (PG)
Eric Gordon (SG)
Randy Foye (SG)
Al-Farouq Aminu (SF)
Ryan Gomes (PF/SF)
Blake Griffin (PF)
Brian Cook (PF)
Chris Kaman (C)
NON GARANTI : Willie Warren (PG/SG)
QUALIFYING OFFER
: DeAndre Jordan (C)

Les Clippers présentent une combinaison intéressante de rookies bourrés de talents et de vétérans plus expérimentés. Blake Griffin est d’ores et déjà le franchise player, dominant les stats de son équipe aux points (plus de 22/m) et aux rebonds (plus de 12/m). A seulement 22 ans, il est aussi particulièrement mûr, et a su mettre à profit l’année blanche après sa draft pour regarder et apprendre.

Il est complété pour Eric Gordon, l’un des arrières les plus prometteurs de la ligue. International après seulement 2 saisons dans la ligue, le joueur sorti de l’Université d’Indiana est un excellent attaquant, ainsi qu’une fine gachette. Il a vraiment explosé la saison dernière, et sa progression n’est pas terminée.

Mo Williams a rejoint la franchise en cours de saison. L’ex-meneur de Cleveland a connu une équipe compétitive lorsqu’il jouait dans l’Ohio, et a su rebondir après le départ du franchise player. Si Cleveland a squatté les bas fonds du classement, Mo Williams s’est imposé en leader, et même a montré qu’il pouvait être décisif en fin de match.

Reste le cas Chris Kaman. Le joueur a manqué 50 matches la saison dernière, mais il pourrait bien avoir conservé une valeur marchande importante. Laisser la place au poste 5 à DeAndre Jordan permettrait éventuellement de se renforcer à l’aile, où Aminu ne s’est pas montré à la hauteur.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Derek Fisher (PG)
Steve Blake (PG)
Kobe Bryant (SG)
Metta World Peace (SF)
Matt Barnes (SF)
Luke Walton (SF)
Lamar Odom (SF/PF)
Pau Gasol (PF)
Andrew Bynum (C)
NON GARANTI : Derrick Caracter (PF/C)
Devin Ebanks (SF)

Pour le moment, l’ossature est toujours là, autour de Kobe Bryant, Lamar Odom, Pau Gasol et Andrew Bynum. Pas de doute, une telle équipe jouera les playoffs et passera au moins un tour. Mais sera-ce suffisant pour aller au bout ?

Les Lakers, autour de leur nouvel entraîneur Mike Brown, se doivent de faire un choix.

Soit ils laissent l’effectif quasi-inchangé, auquel cas les seules discussions consistent à savoir si Shannon Brown doit être resigné, et quels intérieurs vétérans viendront prendre quelques minutes à la place de Theo Rattlif.

Soit ils décident de passer au stade suivant, et tenter de faire venir une star supplémentaire. La monnaie d’échange qui revient le plus souvent est Andrew Bynum. Côté pile, Bynum est un pivot pointant à 2m13, physique et athlétique, avec des vrais moves postes bas, un jeu dos au panier et une très bonne défense, tout ça à seulement 24 ans. Côté face, c’est un joueur aux genoux fragiles qui a joué 332 matchs sur 492 possibles en 6 saisons et manqué 38 matchs la saison dernière.

Trader Bynum serait alors une solution intéressante. Ajouté à l’attractivité du marché de Los Angeles, on pourrait bien voir débarquer un Dwight Howard ou un Chris Paul sur la côte Pacifique.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Steve Nash (PG)
Mickael Pietrus (SG)
Josh Childress (SG/SF)
Jared Dudley (SF)
Channing Frye (PF/C)
Hakim Warrick (PF)
Marcin Gortat (C)
Robin Lopez (C)
CONTRAT ROOKIE : Markieff Morris, 13ème choix (PF)
NON GARANTI : Vince Carter (SG, partiellement garanti pour $4 millions)
Gani Lawal (PF)
Garret Siler (C)
Zabian Dowdell (PG)

Pour les Suns, la chute a été dure la saison dernière. Après une finale de conférence perdue contre les Lakers en 2010, la franchise  n’a même pas atteint les playoffs au printemps dernier. Pour Steve Nash, c’était une première depuis la saison 1999-2000.

La raison principale : le départ de Amar’e Stoudemire vers New York. Les Suns n’ont pas pu le remplacer dans la raquette, et l’ont payé.

A quelques jours du début du mercato, la situation des Suns paraît compliquée. A part Steve Nash, le roster manque cruellement de joueurs de calibre All-Star capables de tirer l’effectif vers le haut.

Vince Carter a de très beau restes, mais 1/ il coûte très cher, et 2/ il n’est plus le joueur du débuts des années 2000.

Marcin Gortat est un joueur de devoir, sobre et efficace, et il mérite sa place dans le 5. Mais il semble peu probable qu’il aille beaucoup plus haut. A l’intérieur, les Suns pourraient bien compter sur Markieff Morris. Mais il n’est pas certain qu’encore une fois ils aient choisi le bon jumeau, après la draft de Robin Lopez.

Le problème, après ce constat plutôt réservé concernant le roster actuel, est que les Suns n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre du côté des agents libres. Avec seulement  8,3 millions d’enveloppe, et un contrat maximum de 5,8 millions pour un seul joueur, difficile d’imaginer chambouler tout l’effectif.

Le staff de la franchise de l’Arizona va devoir jouer serrer pour sortir en bonne position du mercato. Cela passera sans doute par la libération de Vince Carter.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME :
Tyreke Evans (PG/SG)
John Salmons (SG/SF)
Francisco Garcia (SG/SF)
Donte Greene (SF/PF)
J.J. Hickson (PF)
Jason Thompson (PF/C)
DeMarcus Cousins (C)
Hassan Whiteside (C)

CONTRAT ROOKIE
 : Jimmer Fredette, 10ème choix (PG/SG)
QUALIFYING OFFER : Marcus Thornton, SG

Dans la famille des franchises de gamins, je voudrais Sacramento.

Tyreke Evans (2 saisons en NBA), DeMarcus Cousins (1 saison), Marcus Thornton (3 saisons), JJ Hickson (3 saisons). La majeure partie des meilleurs joueurs des Kings ont moins de 3 saisons en NBA.

La saison dernière a été compliquée. Tyreke Evans, après une saison rookie stratosphérique, a raté 25 matchs, et a subi un coup de moins bien dans tous les compartiments du jeu. DeMarcus Cousins était réputé pour être bourré de talent et avoir mauvais caractère. Il est bourré de talent et a mauvais caractère.

Du côté positif, Marcus Thornton, transféré avant le All-Star game, a su prendre la chance qui lui était offerte en palliant l’absence du franchise player. Il a montré qu’il avait des ressources offensives.

A l’approche de la période des transferts, la question principale pour les Kings concerne son backcourt. On savait qu’il manquait un vrai meneur pour faire tourner la balle ? Geoff Petrie, le GM, a drafté … Jimmer Fredette, un meneur par la taille, mais arrière scoreur en réalité. Puis, dans la foulée, il fait venir John Salmons de Milwaukee, un autre extérieur scoreur, en échange de Beno Udrih, leur meneur titulaire. Difficile d’y voir une stratégie cohérente.

Les Kings devront donc obligatoirement être actifs sur le marché pour trouver le meneur qui leur manque. Il faut dire qu’ils disposent de 27 millions pour recruter. Cela devrait passer pour commencer par la resignature de Dalembert, et idéalement d’un meneur de talent, sauf qu’ils sont rares sur le marché (seulement 2 dans notre Top 25, et encore Rodney Stuckey est agent libre restreint).

Autant dire qu’il faudra que cette franchise progresse beaucoup pour atteindre les playoffs dans une conférence Ouest toujours aussi relevée. Quand on s’occupe de jeunes pousses, il faut savoir être patient.

Photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *