NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le point sur les effectifs : la division Southeast

9 décembre. C’est le jour où débuteront les camps d’entraînement, mais aussi le marché des transferts. Les équipes n’auront que quelques jours pour prolonger leurs joueurs, ou recruter, et ça promet une belle empoignade…
Basket USA en profite pour faire le point sur les effectifs, avant la reprise. Après la division Atlantic et la division Central, on conclut notre tour de la conférence Est, avec la division SouthEast.

Les tableaux suivants présentent à la fois les contrats signés et fermes, mais aussi les contrats potentiels. Parmi eux, on compte :

  • Les rookies du premier tour, qui n’ont pu être signés début juillet à cause du lockout. Ils sont considérés comme des contrats fermes, car leur signature est automatique, et devrait avoir lieu très rapidement.
  • Les rookies signés au second tour, vis-à-vis desquels la franchise a un droit exclusif, mais aucun obligation de contrat.
  • Les qualifying offer. Ce sont ces offres que peut faire une franchise à un joueur à l’issue de ses 4 années de contrat rookie. Cela lui permet de rendre le joueur « agent libre restreint » : la franchise pourra s’aligner sur n’importe quelle autre offre.
  • Les contrats non garantis, qui peuvent encore être coupés.

A noter qu’en l’état, nous supposons que la nature de l’ensemble de ces contrats n’a pas été modifiée par le nouvel accord collectif.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Kirk Hinrich (PG)
Jeff Teague (PG)
Joe Johnson (SG)
Josh Smith (F)
Marvin Williams (SF/PF)
Al Horford (PF/C)
Zaza Pachulia (C)
NON GARANTI : Magnum Rolle (PF/C)
Pape Sy (G/SF)

Après une saison avec des hauts et des bas, les Hawks ont fait des playoffs inattendus. Là où on aurait pu croire qu’ils se feraient manger tout cru par les Magic, c’est l’inverse qui est arrivé. Face à une équipe d’Atlanta ultramotivée et sur un nuage, c’est Dwight Howard et son Magic qui ont mordu la poussière. En demi-finale de conférence cependant, les Hawks ont dû s’incliner (en 6 matchs) contre les Bulls de Derrick Rose.

A l’orée de la nouvelle saison, l’ossature est quasiment inchangée, autour d’un Joe Johnson en franchise player un tantinet surpayé, un Josh Smith en haute altitude et un Al Horford très solide à l’intérieur. Cependant, il pourrait bien leur manquer une pièce maîtresse, en la personne de Jamal Crawford, free agent non restrictif.

L’arrière est courtisé de partout. On cite New York, Portland ou encore New Jersey. Sera-t-il possible pour Atlanta de le conserver, sachant que les relations entre le joueur et le staff n’étaient pas au beau fixe au printemps ? Il faut rappeler que Crawford avait lancé de multiples appels du pied pour obtenir une prolongation de contrat, qu’il n’avait finalement pas obtenue.

S’ils parviennent à conserver leur 6ème homme ou à le remplacer efficacement, les Hawks ont un effectif intéressant, et les playoffs sont un objectif minimum.

 

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : D.J. Augustin (PG)
Gerald Henderson (SG)
Matt Carroll (SG)
Corey Maggette (SF/SG)
Eduardo Najera (SF)
Tyrus Thomas (PF)
D.J. White (PF)
Boris Diaw (PF)
DeSagana Diop (C)

CONTRAT ROOKIE
 : Kemba Walker, 9ème position (PG)
Bismack Biyombo, 7ème position (PF/C)
QUALIFYING OFFER : Dante Cunningham (F)

La franchise de Michael Jordan est tournée vers l’avenir. Dès l’hiver dernier, le staff a commencé la reconstruction de l’équipe. Out les deux meilleurs scoreurs, Gerad Wallace et Stephen Jackson. Out Shaun Livingston. Bienvenue Corey Maggette.

Mais le coeur de la stratégie est de se concentrer sur le sang neuf. Bismack Biyombo et Kemba Walker, tout deux draftés en juin, ont un potentiel intéressant, notamment le second qui a montré qu’il était capable d’être efficace et décisif lors du titre de UConn. Le premier est réputé un peu « brut » et il a besoin d’expérience pour progresser. Son histoire est aussi compliquée par ses problèmes de contrat en Espagne, qui ne sont pas résolus . On avait aussi parlé cet été de fraude sur l’âge réel du joueur…

Parallèlement Gerard Henderson a continué à progresser la saison dernière, notamment en deuxième partie de saison, et il a le potentiel pour aller plus loin. Tyrus Thomas est un joueur de devoir, capable d’apporter ses 10 points et de la défense. Cependant il a été blessé une partie de la saison dernière, et il lui faudra prouver qu’il est toujours le même.

Au final, c’est un peu quitte ou double avec les Bobcats. Dans une conférence Est dont le milieu de tableau est toujours incertain, on n’est pas à l’abri d’une surprise si les rookies sont aussi bons que le voudrait Michael Jordan. Dans le cas contraire, ce pourrait être la descente aux enfers.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Dwyane Wade (SG)
Eddie House (SG)
Mike Miller (SG/SF)
Lebron James (SF)
Chris Bosh (PF)
Udonis Haslem (PF)
Joel Anthony (C)
CONTRAT ROOKIE
 : Norris Cole, 28ème position (PG)
QUALIFING OFFER : Dexter Pittman (C)
Mario Chalmers (PG)

Après une année compliquée mais un résultat final à une marche de la consécration, voici le retour en piste des Three Amigos. Dwyane Wade le disait, il a fallu une année à cette équipe pour construire un collectif, et ce n’est pas surprenant vue la concentration de talents qu’elle accueille.

Le coeur de l’effectif est stable, puisqu’on devrait retrouver, outre les 3 stars, Eddie House, Udonis Haslem et Joel Anthony. Le problème de la franchise floridienne est toujours le même : le poste 1 et le poste 5. Même si James peut jouer le rôle de meneur par séquence, il ne peut pas être partout sur le terrain, à la fois en tête de raquette et poste bas, comme il en avait l’ambition la saison dernière.

Mike Miller, qu’on attendait comme artilleur la saison dernière, a passé une bonne partie de son temps à l’infirmerie. Il pourrait bien faire les frais de l’amnesty rule, et être coupé. Cependant, même ainsi, Miami est déjà au dessus du salary cap. Il lui resterait donc un Mid-Level Exception (à 5 millions, à répartir éventuellement entre plusieurs joueurs), une Bi-Annual Exception à 1,9 million et des signatures au salaire minimum.

Cependant Pat Riley est un génie du trade, comme il l’a montré en 2010. On annonce donc Miami partout : sur Sam Dalembert, sur Kurt Thomas, sur Baron Davis ou même sur Steve Nash. Une chose est sûre : avoir un pivot ET un meneur de qualité va être compliqué.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : Jameer Nelson (PG)
Chris Duhon (PG)
Gilbert Arenas (G)
J.J. Redick (SG)
Quentin Richardson (SG/SF)
Hidayet Turkoglu (SF/PF)
Brandon Bass (PF)
Ryan Anderson (PF)
Dwight Howard (C)
Daniel Orton (C)

Attention danger. Dwight Howard a des doutes et il n’a pas hésité à le faire savoir. Le meilleur pivot de la ligue veut d’abord gagner un titre, et cela passe avant la  fidélité à la franchise qui l’a drafté. Et Orlando de se souvenir du traumatisme du départ en 1996 de Shaquille O’Neal pour Los Angeles…

Alors Otis Smith et le staff, conscients de ne pas avoir le roster pour aller au bout, ont tenté le « magic deal », dans un transfert début 2011 à trois avec les Suns et les Wizards. Au passage, ils ont récupéré un Turkoglu 3 tons en dessous de celui qui les avait quittés pour les Raptors 18 mois auparavant, et l’encombrant contrat de Gilbert Arenas.

La désillusion ne s’est pas faite attendre : 6 petits matches de playoffs et puis s’en va.

Que faire maintenant  ? Commencer par faire jouer l’amnisty clause pour Arenas et libérer un peu de masse salariale. D’un coup de baguette magique, Orlando revient à 2 millions du salary cap (qui devrait rester cette saison aux alentours de 58 millions), contre 20 millions au dessus actuellement.

Restera tout de même à construire une équipe candidate au titre. Le contrat de Turko risque de peser lourd et l’idéal serait de le transférer. Mais il n’est pas certain que le Magic trouve preneur.

Une solution pourrait être de prolonger Jason Richardson, et de viser le titre tout de suite. Mais ce serait une stratégie risquée, parce qu’en cas d’échec, c’est Howard qui prendrait la porte.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERME : John Wall (PG)
Jordan Crawford (SG)
Rashard Lewis (SF)
Trevor Booker (SF/PF)
Andray Blatche (PF/C)
Kevin Seraphin (PF/C)
JaVale McGee (C)
CONTRAT ROOKIE
 : Jan Vesely, 6ème position (F)
Chris Singleton, 18ème position (SF)
QUALIFYING OFFER : Nick Young (SG)
Othyus Jeffers (SG/SF)
Hamady Ndiaye (C)
Larry Owens (SF/SG)

C’est sûr, l’amnesty clause fait plaisir à tous les GM de la ligue. Mais s’il y en a un qui doit éprouver une intense satisfaction, c’est bien Ernie Grunfeld, le GM des Wizards. Pensez-donc : d’une masse salariale de 51,3 millions de dollars aujourd’hui, il va pouvoir passer à 30,1 millions, rien qu’en coupant Rashard Lewis, le 2ème joueur le mieux payé de la ligue jusque là.

Cela fait donc un pactole important pour être actif sur le marché des joueurs libres.

Il s’agira de compléter un effectif très jeune. John Wall n’a pas déçu, et aurait été Rookie of the Year si Blake Griffin n’avait pas été blessé la saison précédente. Il a beaucoup appris cette saison, et devra suivre le chemin de Derrick Rose, son aîné, en étoffant son jeu, notamment à distance.

Son duo avec Javale McGee est bien rôdé. Il faudra cependant que ce dernier ajoute quelques moves à sa panoplie pour devenir un pivot complet. Il est aujourd’hui reconnu pour son côté athlétique (contres en défense, dunks en attaque), et il lui faudra devenir plus technique. A 23 ans, il a encore du temps devant lui. Nick Young, profil pur du scoreur, capable d’enflammer un match et de planter 43 points, est une des priorités de la franchise, qui devrait s’aligner sur toutes les offres.

S’ils tentent le pari Vesely, on pourrait même les voir mettre Blatche sur le marché. On aurait alors une équipe à très fort potentiel, mais manquant cruellement d’expérience.

Avec 18 millions pour recruter, les Wizards vont pouvoir composer un effectif très intéressant. En rajoutant un ou deux vétérans capables de leur faire passer au niveau supérieur ?

Photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *