« C’est la règle ! ». C’est ainsi que Gregg Popovich a commenté la première amende en carrière de Victor Wembanyama. Pour avoir envoyé le ballon dans les tribunes après la victoire arrachée face aux Knicks, le Français a écopé de 25 000 dollars d’amende. De quoi le faire sourire.
« Est-ce que j’ai été surpris ? » demande le rookie des Spurs. « Disons que lorsque j’ai balancé le ballon, je me suis rappelé que certains joueurs avaient pris une amende pour ça. Mais ils le balancent toujours pour de mauvaises raisons. Là, j’ai voulu faire plaisir à quelqu’un. C’est ça qui est amusant. C’est juste amusant… »
Un ballon qui immortalise une performance exceptionnelle
Ce soir-là, « Wemby » avait signé son meilleur match en carrière avec 40 points et 20 rebonds ! Une performance historique dont il aurait pu garder le ballon pour l’immortaliser. Mais il voulait plutôt que ce ballon fasse le bonheur d’un spectateur ou d’une spectatrice, même s’il se doutait que la NBA lui ferait payer « ce jet d’objet dans les tribunes ».
« Après l’avoir lancé, je me suis dit que c’était OK… Je l’ai envoyé pour faire plaisir à quelqu’un. Ce n’est pas comme si j’avais cherché à blesser quelqu’un » rappelle-t-il.
Mais comme l’a dit Gregg Popovich, « Dura lex sed lex« , et Wembanyama va envoyer un virement de 25 000 dollars à la NBA.