Pour leur première sortie après Noël, les Cavaliers et les Spurs n’ont pas fait dans le détail : 144 points marqués et des succès de 45 et 35 points d’écart, respectivement contre les Raptors et les Pistons.
Le Thunder, lui, avait un adversaire un peu plus coriace à écarter avec les Pelicans, qui restaient sur quatre victoires de rang. Mais Oklahoma City a mis un terme à cette série, confirmant sa bonne passe actuelle avec quatre victoires en cinq matches.
Miami – Orlando
Sacramento – Memphis
Washington – Philadelphie
Chicago – Indiana
LA Clippers – Denver
Cleveland – Toronto : 144-99
Privés de leurs meilleurs joueurs et avec seulement huit éléments à mettre sur la feuille, dont quatre jokers médicaux, les Raptors se présentaient avec un groupe très affaibli et sans expérience commune à Cleveland. Ça s’est vu très rapidement.
Les Cavaliers ont déroulé leur basket avec 22 paniers primés inscrits et 39 passes décisives délivrées. L’écart s’est fait en deuxième quart-temps, tant les Canadiens ont souffert en défense. Après la pause, la rencontre était pliée et on a frôlé à deux reprises les 50 points d’écart…
San Antonio – Detroit : 144-109
Même scénario qu’à Cleveland ou presque. Les Pistons, déjà faibles en temps normal, sont plombés par le Covid-19 alors que les Spurs n’ont qu’un absent de marque depuis dimanche : Dejounte Murray. Pas de souci pour compenser, puisque les Texans vont coller 38 points en premier quart-temps et 78 à la pause.
Les joueurs de Detroit perdent des ballons et sont maladroits de loin. L’écart monte très vite et la seconde période n’est qu’une balade de santé pour les joueurs de Gregg Popovich, qui a pu reposer ses titulaires dans le dernier quart-temps. Troisième victoire de suite pour San Antonio.
Oklahoma City – New Orleans : 117-112
Le Thunder a parfaitement commencé cette partie, avec 15 points de suite et un 17-3. Brandon Ingram touché au tendon d’Achille, les Pelicans peinent pour inscrire des points mais, enfin, en deuxième période, ils trouvent du rythme, passent un 8-0 et se rapprochent. Oklahoma City répond avec un 10-2 en deux minutes pour se redonner de l’air avant le dernier acte.
New Orleans est toujours aussi collant, et un 11-2 lui permet de prendre l’avantage. Shai Gilgeous-Alexander inscrit huit points dans le « money time », dépassant ainsi James Harden au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la franchise, et le Thunder s’impose finalement.