Phil Jackson prendra sa retraite à la fin de la saison, promis, juré, craché. S’il ment il va en enfer. Le maître zen ne fera pas la tournée de trop comme les Rolling Stones ou Halliday.
Mais l’ironie du sort voudra-t-elle que pour boucler la boucle, le coach angelino livre sa dernière bataille face aux Bulls ?
« L’Est c’est à l’autre bout du pays, c’est loin et pour l’instant ça ne nous concerne pas », assure le coach aux 11 bagues quand un confrère évoque la possibilité pour lui de retrouver Chicago en finale, 20 ans après son premier sacre sur le banc des Bulls face aux… Lakers.
« Chaque chose en son temps, pensons déjà à terminer la saison et on verra ensuite qui on jouera au premier tour des playoffs. Me parler de Chicago et de la finale NBA maintenant est inapproprié« , lance Jackson moins d’une heure avant la cinquième défaite de ses ouailles, devant le Thunder.
Le double-champion est en crise, à moins de deux semaines du début des playoffs. Maître Phil a d’autres soucis que l’éventualité de retourner sur la terre de ses premières amours. D’ailleurs quand un autre confrère nord-américain lui suggère qu’aucune des deux franchises ne sera peut-être en finale, la réponse est immédiate :
« Exactement. »
Malgré son bilan exceptionnel et sa position de leader de conférence, Chicago n’a encore jamais gagné la moindre série sous l’ère Rose et l’expérience en playoffs est plus qu’une simple valeur ajoutée.
En fait, les Bulls n’ont jamais atteint de nouveau les finales de conférence depuis le départ de Jackson pour Hollywood. Cette année sera-t-elle la bonne ? Phil s’en moque comme de la guigne. Pas sûr que ce soit le cas s’il doit revenir au United Center en juin.