Un 14-2 au bout de cinq minutes lance parfaitement les Pistons. À côté de la plaque, les Wolves s’en remettent à Karl-Anthony Towns pour relever la tête (16-9).
Tous deux utilisés en sortie de banc, Derrick Rose et Anthony Edwards se livrent par la suite un joli duel (24-19). Si les bancs s’ouvrent de plus en plus, l’adresse ne cesse de s’améliorer grâce à un tas de paniers convertis dans la peinture. À ce petit jeu-là, c’est Detroit qui s’en sort le mieux pour mener après un quart-temps (34-25).
Plein de bonne volonté, Sekou Doumbouya se met ensuite en évidence avec un superbe dunk en transition, devant D’Angelo Russell. En face, Anthony Edwards continue sa jolie prestation, tout en sobriété et agressivité, à l’image de Derrick Rose. En souffrance, Killian Hayes connaît lui des débuts compliqués, sans que cela n’ait d’incidence au tableau d’affichage (45-33). Si les deux équipes vont chercher avec réussite leurs points près du cercle, l’adresse extérieure retrouvée de la franchise du Minnesota remet cette dernière en ordre de marche (51-46).
Heureusement, les hommes de Dwane Casey peuvent s’appuyer sur leurs vétérans Derrick Rose et Blake Griffin pour se remettre à l’endroit. Mais l’écart s’est réduit significativement à la pause (57-56) !
Au retour des vestiaires, Killian Hayes ouvre enfin son compteur points en NBA, avec un « runner », un 3-points puis un « layup ». Dans le sillage de leur meneur français, les Pistons infligent un 12-0 à leurs adversaires (73-61). Les bons passages de D’Angelo Russell et Malik Beasley vont pourtant relancer les Wolves (78-75).
Mais Derrick Rose veille comme souvent au grain et c’est en grande partie lui qui permet à Detroit de conserver les devants, à la fin du troisième quart-temps (85-80).
« KAT » d’attaque
Dans le dernier acte, les joueurs de Minneapolis ont la possibilité de prendre les commandes mais ils la gâchent avec leur maladresse (91-83). Il leur faut finalement attendre le retour de Karl-Anthony Towns, jusqu’alors gêné par les fautes, pour revenir à hauteur de la franchise du Michigan, à cinq minutes du terme (95-95).
Dès lors, les Wolves ne laisseront pas passer leur chance. À 3 minutes 30 du buzzer final, « KAT » offre l’avantage aux siens pour la toute première fois de la rencontre, d’un 3-points (98-97).
Tantôt sur la ligne des lancers, tantôt à la passe, et malgré la résistance adverse, l’intérieur All-Star prend les choses en mains pour instiguer à lui seul (ou presque) un 11-0 fatal aux Pistons. L’escouade du Minnesota l’emporte donc à l’expérience (111-101). Comme un symbole, l’écorché Karl-Anthony Towns repart avec le ballon du match.
Impliqué sur tous les points de son équipe dans les trois dernières minutes de la partie, « KAT » termine avec 22 points, 11 rebonds et 7 passes au compteur, pendant que Malik Beasley (23 points) et D’Angelo Russell (18 points) le secondent parfaitement. Le premier choix de la dernière Draft, Anthony Edwards, compile lui 15 points, 4 rebonds et 4 passes en sortie de banc.
Du côté de Detroit, Josh Jackson apporte 19 unités tandis que Derrick Rose et Blake Griffin inscrivent tous deux 15 points. Discret, le rookie français Killian Hayes ponctue sa première sortie en NBA avec 7 points et 3 passes.