NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW4.95Pariez
  • OKL1.21DEN4.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

March Madness : présentation du Tournoi NCAA

C’est ce soir que débute le tournoi NCAA, surnommé la « March Madness » (la folie de mars), avec pour les 68 équipes engagées, l’espoir d’atteindre le Final Four de Houston (2 au 4 avril 2011).

Cette année encore, les favoris sont Ohio State et Duke, mais comme chaque année, un petit poucet, tel Butler en 2010, viendra bousculer l’ordre établi.

Analyse, région par région, du tournoi 2011.

Les favoris

Clairement cette année, les favoris sont Ohio State et Duke. Les deux équipes ont à leur disposition un groupe de seniors expérimentés marié à quelques freshmen (Sullinger, Craft, Curry…) qui se sont fondus dans le moule. Formations très complètes, difficiles à prendre en défaut.

Pittsburgh est en bonne position, mais tout comme Notre Dame, on ne les voit pas aller au bout.

 

Région par région

Est

C’est la partie de tableau d’Ohio State, un peu l’ogre de ce tournoi. Les Buckeyes devraient donc arriver au Final Four sans encombre, même si une probable rencontre face à Syracuse à l’Elite Eight ne sera pas jouée d’avance !

Concernant les autres équipes, Villanova a de grandes chances de se faire sortir par George Mason dès le premier tour, les Patriots sont redoutables en attaque, notamment à 3-pts. Un Washington-UNC se profile au second tour, et même si North Carolina partirait favori sur le papier, un upset est fort probable compte-tenu du jeune âge et du manque d’expérience des Tar Heels. Une lacune que ne connaissent pas les Huskies avec notamment Overton et Thomas.

Ouest

C’est la région qui devrait logiquement revenir à Duke. Il n’y a guère d’équipes de gros calibre dans cette partie de tableau, et on ne voit pas de véritable menace pour les Bluedevils.

Attention au match du premier tour, Michigan-Tennessee. Les Vols sont irréguliers au possible et connaissent des problèmes avec leur entraineur, Bruce Pearl. Ils ont le talent pour écarter la modeste équipe de Michigan, mais prudence.

Missouri-Cincinnati pourrait aller de n’importe quel côté, deux équipes inconsistantes.

Uconn et Kemba Walker devraient arriver au moins jusqu’au Sweet Sixteen. Mais si les Huskies sont opposés à San Diego St et sa bonne défense, pas sur que le meneur virevoltant soit suffisant pour franchir un tour supplémentaire.

Sud-Ouest

Partie de tableau assez relevée avec beaucoup de bonnes équipes : Kansas, Notre Dame, Louisville, Georgetown, Purdue, voire Illinois.

Kansas qui est tête de série #1, a une partie de tableau assez difficile, avec probablement Illinois dès le 2e tour, et si les Illinis sont en forme, ce match pourrait être couperet. Les Jayhawks retrouveraient ensuite Louisville, et les Cardinals possèdent un jeu capable de les bousculer.

Dans la catégorie des équipes irrégulières, Illinois fait bonne figure, et même si le talent est là, le premier match contre UNLV est un match piège.

Vanderbilt est aussi en danger face à Richmond, les Spiders sont excellents à 3-pts. On misera d’ailleurs sur une surprise.

Entraînée par Rick Pitino, Louisville en cas de victoire contre Kansas se retrouverait à un match du Final Four ce qui serait un sacré performance pour cette équipe, attention à elle donc. Notre Dame peut faire un bout de chemin, les Fighting Irish ont un partie de tableau à leur portée. Toutefois, Georgetown avec Chris Wright pourraient être un obstacle redoutable.

Le match possible entre Georgetown et Purdue au 2e tour vaudra d’ailleurs le détour, car il est difficile de savoir qui aura le dessus. Les deux équipes étant à peu près équivalentes, mais petit avantage Georgetown qui a battu plusieurs grosses équipes lorsqu’il était au complet cette saison.

Sud-Est

BYU et son phénomène Jimmer Fredette ont hérité d’un tirage mitigé, St John’s ou Gonzaga pourraient leur poser des problèmes au 2e tour. Selon nos prévisions, les Cougars retrouveraient Pittsburgh en Elite Eight et leur parcours devrait s’arrêter là (si ce n’est pas avant, car St John’s est capable de tout sur un match)? Mais sait-on jamais avec ce diable de Fredette.

Utah St-Kansas St sera une rencontre à ne pas manquer. Utah St possède une très grosse défense mais les Wildcats finissent mieux la saison qu’ils ne l’avaient commencé. Très difficile de pronostiquer cette rencontre, mais notre préférence va à Kansas St pour l’expérience de ce genre de rencontre et la présence de joueurs de qualité comme Jacob Pullen et Curtis Kelly.

Upset annoncé : Butler, finaliste l’an dernier, court de gros risques face à Old Dominion.

Wisconsin joue contre Belmont au premier tour, et c’est tout sauf un cadeau pour les Badgers qui seront opposés à la meilleure équipe issue des « petites conférences ». Une équipe complétement à l’opposée en terme de style de jeu, les Badgers sont lents et prudents en défense, tandis que Belmont est très rapide en attaque et joue les lignes de passe en défense. Si les joueurs de Bo Ryan jouent à leur niveau, ils battront cette équipe de Belmont, mais attention tout de même.

UCLA-Michigan St, rencontre de premier tour encore indécise. Les Spartans sont souvent là dans les grands rendez-vous, mais cette saison la qualité semble faire défaut à Tom Izzo, tandis que les Bruins ont réalisé une très bonne saison. Pronostic : victoire de UCLA. Les Bruins retrouveraient Florida au 2e tour. Les Gators, sans doute l’équipe la plus surcotée de ce tournoi (à l’image de la pré-saison), sont tête de série #2 et possèdent plusieurs seniors. Cela devrait, en principe, faire la différence au 2e tour, mais ça sera le maximum…

Le tableau complet à télécharger (PDF)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *