Il n’a joué que 12 des 28 matchs de son équipe des Illawarra Hawks, avant de rentrer aux Etats-Unis pour préparer la prochaine Draft NBA, où il est annoncé très haut. Il est même parti sans dire au revoir à son coach et ses anciens camarades, mais cela n’a pas empêché LaMelo Ball d’être élu Rookie de l’année en Australie.
Avec ses 17 points, 7.5 rebonds et 7 passes de moyenne, à 37% de réussite au tir dont 24% à 3-points, le petit frère de Lonzo a obtenu 49 voix, devançant de peu Kouat Noi (44 voix) et RJ Hampton (23 voix).
C’est Bryce Cotton, des Perth Wildcats, qui a remporté le trophée de MVP de la saison régulière pour la deuxième fois en trois ans, LaMelo Ball pouvant lui revendiquer d’avoir fait une sacrée publicité au championnat australien, et d’avoir montré ce qu’il souhaitait montrer aux franchises NBA, avant de se lancer dans le processus pré-Draft.