Le « nettoyage de cercle » illégal de Rudy Gobert reste en travers de la gorge des Lituaniens, qui ne rejoindront pas les quarts de finale de la Coupe du monde 2019. Furieux, Dainius Adomaitis et son staff avaient déposé un recours auprès de la FIBA, qui l’a rejeté… mais a tout de même admis l’erreur des arbitres.
« Après analyse vidéo du match entre la France et la Lituanie, joué le samedi 7 septembre, la FIBA a déterminé que lors du dernier lancer franc du joueur lituanien n°17, avec 30.8 secondes à jouer dans le quatrième quart-temps, le joueur français n°27 a touché le cercle alors que le ballon était en contact avec celui-ci » détaille le communiqué de presse. « La bonne décision aurait dû être de siffler une interférence et un point aurait dû être accordé à la Lituanie. Les arbitres de ce match n’arbitreront plus lors de cette Coupe du monde 2019 ».
Le résultat du match n’est en tout cas pas modifié, la France étant bien qualifiée pour les quarts de finale de la compétition, et la Lituanie éliminée après cette défaite face aux Bleus.
https://twitter.com/Shice_T/status/1170342575825457153