Aucun round d’observation côté Français avec un Evan Fournier toujours aussi agressif, et un duo Batum-Gobert qui verrouille l’accès au cercle, et s’en va dunker de l’autre côté du terrain (11-6). Côté Lituanie, Jonas Valanciunas impose sa puissance, mais il y a du répondant en face et la défense des Bleus impose son tempo. Frank Ntilikina laisse sa place à Andrew Albicy, Nando De Colo entre aussi en jeu, mais le rythme ne faiblit pas. Le futur meneur de Fenerbahce trouve Batum qui régale avec un fadeaway. La France s’échappe (15-8) et Gobert provoque la deuxième faute de Domantas Sabonis. Il n’y a rien à jeter dans ce premier quart-temps et le tandem Batum-M’Baye distribue les bâches. Après douze minutes, la France est devant (26-14).
Le deuxième quart-temps s’équilibre car les Lituaniens alternent mieux avec le jeu extérieur mais la France, c’est du costaud et Vincent Poirier en impose près du cercle. Les Bleus maîtrisent leur sujet mais sur un 3-points de Lukas Lekavicius, la Lituanie repasse sous la barre des 10 points (28-19). Vincent Collet prend logiquement un temps-mort, mais Marius Grigonis en remet une couche de loin. Puis Valanciunas écrase un dunk, et voilà les Lituaniens à -5. C’est Gobert, au rebond offensif, qui fait du bien, puis s’ensuivent trois dunks de suite pour les Bleus avec Batum, Fournier et Gobert. La France fait le spectacle mais la Lituanie s’accroche.
Fournier l’assurance tous risques
Un peu trop même puisque les arbitres sont obligés de calmer De Colo et Kalnietis : une technique pour le premier, une antisportive pour le second. Et ce sont les Bleus qui profitent de ce long arrêt de jeu. De Colo se fait justice avec un 3-points sur la possession suivante, puis il trouve Fournier pour le 3-points. La France se redonne de l’air pour atteindre la pause avec 10 points d’avance (50-40).
Batum et M’Baye qui frappent à 3-points, et la France se détache à nouveau (56-42). 3e faute de Fournier qui sort déjà. La Lituanie n’en profite pas même si Valanciunas provoque la 3e faute également de Gobert. Sabonis écrabouille Poirier, mais les arbitres sifflent marcher. Le match est décousu, et la Lituanie n’a marqué que deux points en quatre minutes (59-42). Les arbitres sifflent un flopping injuste à Albicy, et la Lituanie se rapproche… Moment choisi par Poirier pour planter une des claquettes du tournoi. Le futur Celtic redonne de l’air aux Bleus (61-47). Derrière De Colo prend le rebond puis s’offre un coast-to-coast avec trois défenseurs sur le dos (63-47). Mais les Bleus n’arrivent pas à tuer le match, et les Lituaniens profitent des nombreux coups de sifflet pour se rapprocher (63-53). Le tableau des fautes côté Bleu est inquiétant, mais Fournier, avec ses trois fautes, donne de l’air pour offrir onze points d’avance avant l’entame du dernier quart-temps (65-54).
La France joue sans meneur de jeu
Surprise au début du dernier quart-temps puisque Collet se passe de meneur de jeu avec le trio Batum-Toupane-Fournier à l’extérieur. La Lituanie repasse sous la barre des 10 points et clairement, les fautes jouent un rôle important. Heureusement, Fournier est là pour prendre des risques et aller chercher des lancers (67-57). Mais la Lituanie joue mieux, et elle revient à -4 grâce à un bras roulé de Sabonis, puis un rebond offensif de Valanciunas (67-63). La France est à l’arrêt et la défense est moins agressive. Collet remet un meneur de jeu mais ça ne change rien. Les shoots de Fournier ne rentrent plus, et les Lituaniens mettent tout de dedans (67-66). Même De Colo lâche un lancer, et la Lituanie a une balle pour égaliser ou passer devant, et c’est Lekavicius qui plante le 3-points qui donne l’avantage à la Lituanie (69-68). Pour la première fois du match ! Il reste quatre minutes. Comme souvent dans ces moments-là, c’est Fournier qui apporte un peu d’air (70-69). La Lituanie est en feu, et Maciulis balance une prière qui fait mouche ! Derrière, c’est De Colo qui lui répond avec un 3-points chanceux…
De Colo délivre les Bleus
La France est devant à deux minutes de la sirène, mais Gobert gâche trois lancers sur quatre (74-72). Tout aussi frustrante, cette interception de Fournier rendue aux Lituaniens dans la seconde, et Valanciunas égalise (74-74). C’est irrespirable, et c’est Fournier qui se rattrape avec un floater (76-74). Cinquante secondes à jouer, balle à la Lituanie. Ça bataille sous les cercles, et Fournier prend une faute sur un rebond… Mais c’est Gobert qui nettoie le cercle (illégalement…), et c’est surtout De Colo qui prend ses responsabilités en plantant le panier à mi-distance qui fait mal (78-75).
Les Bleus ne doivent pas prendre de 3-points sur la dernière attaque. Albicy donne le ton, et le dernier tir lituanien loupe la cible. La France s’impose de trois petits points tandis que les Lituaniens en veulent aux arbitres qui n’ont pas sifflé le nettoyage de cercle de Gobert. Invaincus, les Bleus sont en quarts de finale, mais il faudra battre l’Australie pour ne pas tomber sur les Etats-Unis, qui devraient terminer premiers de leur groupe.
[boxworld boxscore_world_0709_France-Lithuania]