Depuis le début de la préparation des Bleus, Vincent Collet avait dans l’idée de disputer la Coupe du monde avec trois meneurs, histoire d’anticiper d’éventuelles blessures. Finalement, ils ne seront que deux (Frank Ntilikina et Andrew Albicy), le Knick devant être titulaire alors que Nando De Colo fera aussi des passages à l’organisation.
Un choix compliqué pour le sélectionneur, qui s’est finalement séparé de Théo Maledon et donc Elie Okobo.
« On a dit à Théo (Maledon) dès ce (mardi) matin qu’il ne restait pas en Chine avec nous. C’était compréhensible, car on n’a pas pu l’évaluer sur ce tournoi, à part une minute trente. Il était encore handicapé par sa blessure à l’épaule, et le staff médical nous avait indiqué qu’il avait encore besoin d’un peu de temps pour vraiment récupérer », explique ainsi Vincent Collet à L’Equipe. « Le dernier choix était entre Paul Lacombe et Elie Okobo. On était très indécis, au point d’avoir attendu jusqu’au match contre la Serbie. C’est aussi pour cela que je les ai beaucoup utilisés. Et pour cela également que j’ai fait jouer Elie sur deux postes ».
Très peu convaincant comme meneur, qui n’est pas son poste « naturel » et où il a été « en difficulté pour organiser », Elie Okobo aurait pu apporter en tant que joker offensif à l’arrière, mais Vincent Collet a préféré s’appuyer sur l’expérience et la sobriété de Paul Lacombe, surtout qu’avec la blessure d’Adrien Moerman, Nicolas Batum va davantage jouer ailier fort, et il fallait également assurer la rotation sur les postes extérieurs.
Avec 2.8 pertes de balle par match, le joueur des Suns était ainsi le membre du groupe qui perdait le plus de ballons, en moyenne, depuis le début de la préparation. Un facteur rédhibitoire aux yeux du sélectionneur.
« Il faut comprendre que l’on parle du septième extérieur », confirme-t-il. « Pour ce poste, la sobriété fait partie des critères. Que nos leaders offensifs, qui sont obligés de beaucoup tenter, aient du déchet, on peut le comprendre, mais on ne peut pas l’accepter de la part du septième extérieur ».
LE GROUPE DES 12 POUR LA COUPE DU MONDE
Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina
Extérieurs : Nando De Colo, Evan Fournier, Nicolas Batum, Axel Toupane, Paul Lacombe
Intérieurs : Rudy Gobert, Louis Labeyrie, Mathias Lessort, Amath M’Baye, Vincent Poirier