Le match entre les Spurs et les Raptors marquait le retour de Kawhi Leonard à San Antonio et les retrouvailles de DeMar DeRozan avec les Raptors. Une soirée que tout le monde a vécu intensément sauf évidemment, comme souvent dans ce genre de situation, les principaux concernés…
« C’était un match un peu à part, il y avait un peu une ambiance de playoffs, mais c’est pour ça qu’on joue, c’est la NBA », décrit pourtant Rudy Gay, qui a apprécié comme tout le monde la tension présente à San Antonio. « Il y a des matchs comme ça, et il faut élever son niveau dans ces moments-là. »
DeMar DeRozan : « Il n’y avait pas d’émotion particulière de mon côté »
Ce sont les fans texans qui ont donné le ton, en huant leur ancien protégé. « Je ne m’attendais pas à ça », confie Bryn Forbes, « je n’avais jamais vu ça. » Le seul point sur lequel Gregg Popovich, d’une humeur de chien devant les journalistes, a accepté de donner son avis. Quand Kawhi Leonard oscillait lui entre indifférence et frustration. Qu’a-t-il pensé de la superbe vidéo hommage concoctée par son ancienne équipe ? Rien, car il « ne regarde jamais l’écran géant pendant les matchs »…
Un peu d’émotion du côté de DeMar DeRozan peut-être, qui retrouvait ses coéquipiers et les a battus ? « C’était marrant de jouer et de pouvoir discuter avec mes anciens coéquipiers, c’est toujours cool. Mais il n’y avait pas d’émotion particulière de mon côté. » Et quand il ira à Toronto ? « C’est dans un moment, ça pourrait être émouvant mais je verrai quand j’y serai. »
Des propos intéressants quand on voit le premier panier de Kawhi Leonard, marqué en force avec la faute et un « and one » crié bien fort. Et puis ces 19 points, 10 rebonds et 5 passes compilés par DeMar DeRozan avec autorité en première période, comme pour prouver quelque chose à son ancienne franchise. Lui assure pourtant qu’il a simplement surfé sur la belle ambiance présente dans la salle. « Il faut profiter de ce genre de moment. Il y en a beaucoup dans une saison, à domicile comme à l’extérieur, ça motive et c’est ce qui rend un match agréable. »
Timing idéal pour un premier triple double
Mais comme par hasard, c’est face à cette équipe de Toronto qui l’a débarqué cet été, pour leurs premières retrouvailles depuis ce transfert qu’il a très mal vécu, que DeMar DeRozan a sorti son premier triple double en carrière : 21 points, 14 rebonds, 11 passes. Après 713 matchs. Bryn Forbes résumait les choses mieux que personne après la rencontre.
« DeMar est très talentueux, je suis étonné qu’il ait mis autant de temps avant d’aller le chercher, mais c’est bien pour lui. C’était le moment idéal pour y arriver. »