Voir les Warriors perdre trois matches de suite est une rareté depuis le début de l’ère Steve Kerr, en 2015. En s’inclinant de nouveau cette nuit à San Antonio, après les défaites à Houston puis Dallas, Golden State termine son « road trip » texan avec un 0-3. Une telle séquence à l’extérieur est même du jamais vu pour le technicien. Après un départ quasi parfait, son équipe vient de perdre 5 de ses 7 derniers matchs, dans le climat interne que l’on connait.
Si bien que le coach considère qu’il s’agit de son pire passage avec les Warriors depuis sa prise de fonction.
« J’ai connu un parcours de rêve pendant quatre ans et demi. C’est le passage le plus difficile que nous ayons connu. Voici la réalité de la NBA. Nous n’étions pas dedans ces dernières années. Nous étions dans ce rêve. Et maintenant que nous sommes confrontés à une véritable adversité, nous devons nous en sortir nous-mêmes. »
Pour faire face à ce retour à la réalité, il estime que ses troupes doivent fournir plus d’efforts.
« Il faut s’engager à se battre, exécuter le plan de jeu et être compétitif pendant 48 minutes. On l’a peut-être fait pendant 24 minutes ce soir (à San Antonio). » Ces trois derniers matchs ont été marqués par une efficacité offensive et un partage du ballon bien en deçà des standards habituels de l’équipe.
Si les absences de Stephen Curry, et de Draymond Green encore cette nuit, y sont bien sûr pour quelque chose, Steve Kerr pense que son équipe doit surtout retrouver son « identité, à savoir circulation de balle, très grosse défense, jouer en transition, bouger le ballon pour obtenir de bons tirs. C’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est ce qu’on fait depuis des années. » Kevin Durant réclame de son côté de la « joie » dans le jeu de Warriors.
« Ce n’est pas la fin du monde », relativise de son côté Klay Thompson, estimant que l’incident impliquant KD et Draymond Green n’a pas d’impact. « On ne joue pas suffisamment bien. On ne peut pas blâmer les coaches, c’est à nous, joueurs, d’être à la hauteur. On va s’améliorer, je le sais. Heureusement que nous sommes en novembre, pas en avril. »
Effectivement. Après ce « road trip » raté, Golden State enchaîne par quatre matchs à domicile. Avec les deux prochaines réceptions du Thunder puis des Blazers. Eux qui viennent d’ailleurs de chiper aux Warriors leur place de n°1 à l’Ouest.