Detroit-Milwaukee
La série la plus déséquilibrée de ce premier tour à l’Est. Certes, Milwaukee possède des gâchettes (Simmons, Redd), un meneur vif et gestionnaire quand il le faut (Ford), un trio d’intérieurs solide et complémentaires(Smith-Magloire-Bogut) et un banc de qualité (Williams, Kukoc, Bell, Gadzuric) : toutes les armes pour faire bonne figure en playoffs. Seulement, la franchise du Wisconsin (40-42) n’a jamais confirmé pendant la saison les espoirs de son recrutement estival et semble encore bien tendre pour une rugueuse bataille. Surtout, elle affronte une équipe des Pistons qui n’a peut-être jamais été aussi forte. Flip Saunders a laissé reposé son métronome Billups sur la dernière semaine de la saison régulière, le MVP potentiel sera donc frais. Les Wallace, Rip’ et le Prince de Detroit également. Les Bucks ressemblent à un tour de chauffe pour les champions 2004. Si les Bucks parviennent à durcir leur jeu, discipliner leur gestion, sur le seul talent de leurs meilleurs éléments il remporteront une rencontre, à domicile. Parions-le!
Pronostic : Detroit 4-1
Miami-Chicago
Le Heat va devoir d’emblée sortir le bleu de chauffe ! Les Bulls sont sur une dynamique de victoires avec un quatuor Hinrich-Gordon-Nocioni-Deng sur un nuage. Equipe surprise l’an passé, Chicago a peiné toute la saison avant de retouver la grande forme au meilleur moment. La jeunesse de ses stars sera un atout, la grosse défense instaurée par le rigoureux Skiles également. Sans compter le soutien du United Center, véritable chaudron. La bande de All Stars drivée par Pat Riley va avoir fort à faire. Un test avec un grand « T » pour jauger la capacité de cette équipe taillée pour le titre à aller au bout de ses rêves. Délesté de quelques kilos, le Shaq a réussi une superbe fin de saison, Wade s’est un peu reposé, Williams revient de blessure et Walker a retrouvé le cinq et son basket. Sur le banc, Payton et Mourning attendent la joute les couteaux bien limés. Ce Heat semble moins fort que celui de la saison passée à pareille époque, mais son expérience, sa richesse d’effectif et l’aura de son coach en font le favori logique de ce premier tour. Après…
Pronostic : Miami 4-2
New-Jersey-Indiana
La dernière fois que Nets et Pacers se sont affrontés en playofs, ça a donné un des plus palpitants et spectaculaires premiers tours de toute l’histoire de la NBA. C’était en 2002 et Jason Kidd et sa bande s’etaient imposés avant de filer vers les Finals. Quatre ans plus tard, Vince Carter a remplacé Kenyon Martin dans le « big 3 » des banlieusards newyorkais et Peja Stojakovic s’est substitué à Ron Artest à Indianapolis. Revenu à son meilleur niveau, le shooteur serbe traîne la réputation de perdre son shoot dans les grandes occasions. En face, Vince Carter, Kidd et Jefferson ont tous prouvé qu’ils savaient élever encore un peu leur niveau de jeu en playoffs. Les Nets ont réussi l’exploit d’aligner 14 victoires de rang entre le 12 mars et le 6 avril. Sans un Jermaine O’Neal au top et un Stephen Jackson héroique, Indiana, au jeu parfois trop prévisible, aura du mal à faire aussi bien que l’an passé et atteindre les dem-finales de conférence. Sarunas Jasikevicius peut aussi être la clef de la série, on connait l’amour du Lituanien pour le money-time. Bref, dans ce concert de « si », New-Jersey devra tirer, en bataillant, son épingle du jeu.
Pronostic : New-Jersey 4-2
Cleveland-Washington
LeBron James aura donc attendu sa troisième saison pour emmener les Cavs en playoffs. Sur la saison, la franchise du « King » a affiché de belles valeurs et une solidité défensive qui aura son importance en playoffs. Le retour de Larry Hugues, décisif l’an passé en playoffs avec les Wizards, permet aux Cavs d’atténuer leur « James dépendance ». Dessous, Ilgauskas devrait dominer Haywood, transparent cette saison, mais Jamison a toujours trouvé la clef du panier face à Gooden sur les quatre confrontations entre les deux équipes en saison. Les hommes de D.C. mènent 3-1, ce qui leur donne un léger avantage psychologique. Entre Arenas et James, le duel de scoreurs vaudra son pesant d’or, avec l’avantage de l’expérience des playoffs pour le n°0 des Wizards, clutch-player par excellence. Cleveland semble cependant disposer d’un meilleur banc. La clef de la série entre ces deux équipes qui se connaissent bien et se valent devrait donc résider dans les performances d’Antonio Daniels d’un côté et Damon Jones de l’autre. Mais également dans l’avantage du terrain.
Pronostic : Cleveland 4-3