Les révélations des « Paradise Papers », publiées au compte-gouttes par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), n’épargnent pas le milieu du sport professionnel, y compris celui de la NBA. The Guardian rapporte que les noms de deux propriétaires de franchises sont mentionnés dans les « leaks » : il s’agit de Micky Arison, du Heat, et Steve Pagliuca, des Celtics.
Le milliardaire Micky Arison est cité au titre de ses activités en lien avec l’industrie de la croisière de luxe. L’homme, dont la fortune est évaluée à 9.4 milliards de dollars par Forbes, est à la tête de la Carnival Corporation, empire n°1 du secteur dont le siège est basé près de Miami. Les documents, récupérés par les journalistes, notent que plusieurs filiales du groupe étaient enregistrées sur les îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal.
Le co-propriétaire des Celtics, Steve Pagliuca, est lui mentionné pour ses liens avec Virgin Voyages, né grâce au rapprochement de Virgin Group, du fameux Richard Branson, et de la propre société de Pagliuca, Bain Capital. Virgin Voyages assure être basé en Floride mais les documents montrent que la société a été enregistrée en 2014 dans les Bermudes.
Aucun des deux hommes n’a souhaité réagir à ses accusations. Mais les porte-parole de l’une et l’autre société ont évoqué une « pratique légale et universelle » qui n’aurait permis de réaliser que de « tout petits bénéfices fiscaux ».