Avant la série contre les Celtics, Tyronn Lue avait expliqué qu’il voulait davantage impliquer Kevin Love dans le jeu des Cavaliers quand LeBron James désirait revoir le Love de Minnesota. Offensivement, c’est une véritable réussite puisque l’intérieur compile 24.5 points à 50% de réussite et un magnifique 55% à 3-pts dans cette finale de conférence.
Mais le Kevin Love des Wolves était également un énorme rebondeur, le meilleur de la ligue même. Retour aux sources face à Boston puisqu’avec 4 performances à plus de 10 rebonds, dont la dernière à 17 prises, il affiche 12.8 rebonds de moyenne.
« C’est un énorme plus », affirme le coach des Cavaliers. « Les Celtics ont fait un très bon travail pour écarter Tristan Thompson du cercle avec deux ou trois joueurs. Ainsi, Kevin peut finir le nettoyage. L’avoir dans ces séquences pour prendre les rebonds, c’est précieux puisqu’il est le meilleur de la ligue dans ce domaine. Il peut alors alimenter LeBron James ou Kyrie Irving et cela accélère notre rythme. »
Rampe de lancement pour l’attaque des Cavaliers, Kevin Love peut lancer ses deux compères. Après avoir gobé le rebond, il envoie une longue passe pour jouer sur le surnombre face à la défense de Boston, pas encore repliée.
Outre le rebond, Kevin Love écartèle aussi la défense verte. Brad Stevens est bloqué : quand Al Horford va le prendre dans le périmètre, les pénétrations pour Kyrie Irving et LeBron James sont plus faciles. Quand il reste à distance pour contenir les pénétrations, Kevin Love a alors l’espace suffisant pour shooter de loin.
« J’essaie de prendre mes positions, de trouver des espaces ouverts », explique le joueur à Cleveland. « Quand LeBron et Kyrie jouent en pénétration et avec rythme, alors beaucoup de shoots reviennent vers moi. Je me dois d’être prêt. »
Avec 20 paniers primés en 4 matches contre Boston, il a déjà inscrit cinq 3-pts de plus que durant les deux premiers tours !
https://www.youtube.com/watch?v=TVVt9N_utPw