Deux victoires. Malgré un début de saison décevant, les Timberwolves (16-28) ne pointent aujourd’hui qu’à deux petites victoires de la 8e place qualificative pour les playoffs à l’Ouest, occupée pour l’heure pour les Nuggets (18-25). Cette position inespérée s’explique par l’écart entre les sept premiers de la conférence et les poursuivants, mais également par la bonne dynamique de l’équipe : cinq victoires sur les sept derniers matches. Avec des succès de prestige.
Surtout, depuis deux matches, les jeunes loups parviennent à faire ce qu’ils n’avaient pas réussi jusqu’ici : gagner une partie dont les dernières minutes sont serrées. Leur incapacité à bien finir les matches leur a en effet coûté un paquet de « W ». Avant leurs deux dernières victoires, sur le parquet des Clippers et cette nuit face à Denver, de trois points à chaque fois, Minnesota affichait un bilan terrible dans ces rencontres disputées en quatre points ou moins : 0 victoires pour 10 défaites.
Du sang froid chez les Wolves ?
Contre Denver, une équipe qui l’avait déjà battu de deux et trois points plus tôt dans la saison, les affaires étaient pourtant bien mal engagées : les Wolves étaient menés de neufpoints (91-100) à six minutes du terme.
Mais les locaux n’ont cette fois pas paniqué. En s’appuyant sur l’agressivité d’Andrew Wiggins (auteur de 10 de ses 24 points dans l’ultime période) et de Karl-Anthony Towns en attaque, en plus d’une défense appliquée face à des Nuggets manquant de leur côté de lucidité, ils ont enchaîné un 12-2 en trois minutes.
À 106 partout à 55 secondes de la fin, à l’issue d’un temps-mort, KAT score à cinq mètres, le panier décisif.
« À la fin du match, quand le ballon a touché mes mains, je savais que je voulais ce shoot », déclarait le rookie de l’année en titre, qui avait rentré un tir similaire face aux Clippers.
Du sang froid commencerait-il à couler dans les veines des jeunes vedettes du Minnesota ? Cela y ressemble fort. Le coach Tom Thibodeau, qui a privilégié un cinq de petite taille pour terminer le match autour du duo Towns-Wiggins avec Kris Dunn en deux, Tyus Jones à la mène et Shabazz Muhammad en 4, se félicitait du comportement de ses joueurs à domicile.
« Nous voulons que ce soit difficile pour les équipes qui viennent ici. Nous devons comprendre que vous ne gagnez systématiquement au prétexte que vous êtes à domicile, mais parce que vous vous mettez en situation de gagner. »