Comme chaque année, la course à la 8e place va être intense dans la conférence Ouest, sauf que cette saison, il y a un nivellement par le bas. Les Kings, accrochés à cette 8e place, affiche un bilan de 14 victoires pour 19 défaites. S’ils étaient à l’Est, ils seraient 13e…
Sauf qu’ils sont à l’Ouest, et cette année, on peut se retrouver 8e avec 42% de victoires. Une aubaine pour les équipes qui les suivent, et notamment les Mavs qui n’ont que quatre victoires de moins malgré un début de saison complètement raté !
« Notre bilan n’est pas bon mais beaucoup d’équipes sont dans le même bateau » note Rick Carlisle dans le Dallas Morning News. « On n’est pas en dehors de la course, et nous avons une série de matches importante à venir. »
« Nous ne sommes pas là pour penser à la lottery »
En clair, les Mavs regardent vers le haut, et non vers le bas…
« On est une franchise qui a gagné un titre et nous ne sommes pas là pour penser à la lottery et ses choses-là. On a des joueurs d’expérience pour qui c’est important. On a l’intention de faire tout notre possible pour accrocher les playoffs. »
Bonne nouvelle : le calendrier est plus sympa puisque sur les 11 prochains adversaires des Mavs, 9 affichent un bilan tout juste équilibré ou inférieur à 50%. Les deux seules adversaires costauds seront Atlanta et Utah, qui possèdent des bilans de 53% et 63%. Dès ce soir, Dallas affronte Washington qui a perdu cette nuit à Houston…
« On en parle entre nous » confirme Dirk Nowitzki. « On sait qu’on a une chance légitime. Vraiment, je ne pense pas qu’on joue pour la draft. On joue pour gagner. C’est une année dingue et on est toujours là. On doit juste prendre feu. La conférence Ouest est relevée avec deux ou trois super équipes. Derrière ça, tout le monde se bat. J’espère qu’on restera en bonne santé et qu’on pourra faire une série. »
Harrison Barnes : « Je n’y aurais jamais cru »
En fait, Rick Carlisle voit du positif dans les malheurs des Mavs.
« Parfois, il faut passer par des moments difficiles, et lorsque vous tombez sur de gros obstacles, il faut trouver des opportunités et les saisir. L’opportunité la plus importante n’était pas de gagner beaucoup de matches, mais d’apporter de l’expérience aux jeunes, et de développer le rôle de Barnes. »
Devenu leader des Mavs pendant cette période compliquée, Harrison Barnes n’en revient d’ailleurs toujours pas que Dallas puisse encore rêver des playoffs.
« Je n’y aurais jamais cru. C’est fou mais on va saisir cette chance. On commence à retrouver la santé et comme les playoffs sont proches, je pense qu’on peut tenter notre chance. »