Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.71GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les dates clés de la carrière de Dwyane Wade à Miami

dwyane-wade-5L’annonce a résonné très fort en NBA : contre toute attente, Dwyane Wade a choisi de quitter Miami pour rejoindre Chicago. Outre le supposé manque d’intérêt porté par Pat Riley à son dossier ou le chèque qu’il était prêt à lui offrir, « Flash » a fait un choix de coeur en signant à Chicago, dont il est originaire.

Un fils prodigue peut en cacher un autre à Windy City, et comme Derrick Rose ou Kevin Durant à Oklahoma City, c’est une énorme page de la ville de Miami qui se tourne avec le départ du numéro 3. Ce dernier s’est offert trois titres en treize ans en Floride, et un nombre incalculable d’émotions fortes que nous avons tenté de lister en dix dates.

Du soir de sa draft à la nuit dernière…

26 juin 2003 – Le premier jour

Au coeur de l’une des meilleures drafts de l’histoire, Miami choisit Dwyane Wade avec son cinquième choix. La franchise, qui reste sur une saison à 25 victoires, flashe sur « Flash » lorsque celui-ci qualifie Marquette pour le Final Four en réalisant le quatrième triple double de l’histoire du tournoi face à Kentucky. Originaire de Chicago, il part à South Beach découvrir le Sud pour un bail de treize ans…

https://www.youtube.com/watch?v=9VeDF6AK6iE

18 avril 2004 – Entrée fracassante dans la cour des grands

Aux côtés de Lamar Odom et Eddie Jones, Dwyane Wade mène le Heat au quatrième meilleur bilan à l’Est avec un bond de 17 victoires par rapport à la saison précédente. Le rookie du Heat frappe un grand coup pour son premier match de playoffs contre New Orleans : à 79-79, il prend le ballon, crosse Baron Davis et marque sur la tête de Jamal Mashburn pour arracher le Game 1. Il entre dans le coeur des fans du Heat par la même occasion pour s’y creuser cette place si particulière.

Les joueurs de Stan Van Gundy se qualifieront en sept matchs avant de perdre 4-2 au deuxième tour contre Indiana.

Aout 2004 – Premier échec

Team USA, qui reste sur une traumatisante sixième place au championnat du monde d’Indianapolis en 2002, arrive aux Jeux olympiques d’Athènes avec une équipe très jeune. LeBron James, Carmelo Anthony et Dwyane Wade, les trois meilleurs rookies de NBA, ne peuvent offrir mieux qu’une médaille de bronze aux Etats-Unis. Un choc pour le pays, qui reste sur trois olympiades victorieuses, mais l’occasion pour les trois hommes d’acter une amitié qui aura de futures conséquences.

13 juin 2006 – L’explosion

Sûrement le plus grand match de sa carrière. Mené 2-0 et de 13 points dans le dernier quart-temps du Game 3 des Finals, Miami se repose sur un D-Wade qui inscrit 15 points sur la période pour permettre au Heat de rester vivant dans la série. L’agressivité du jeune Wade, qui porte sa franchise à 24 ans seulement, lui permet de finir la rencontre avec 42 points à 14/26 aux tirs, dont 13/18 aux lancers francs (encore discutés par Mark Cuban aujourd’hui) et 13 rebonds.

L’histoire est en marche…

https://www.youtube.com/watch?v=tMP1FI8XzIw

20 juin 2006 – La consécration

Sérieusement renforcé par l’arrivée de Shaquille O’Neal à l’été 2004, le Heat termine la saison régulière en tête de la conférence Est. Miami bat successivement Chicago, New Jersey et Detroit pour atteindre la première finale de son histoire face à Dallas. Où le club s’offre un des plus grands retournements de situation de l’histoire des finales.

Avec 35 points, 8 rebonds, 4 passes et 3 interceptions de moyenne sur la série, Wade est élu MVP des Finals.

Aout 2008 – Chef de file de la Rédemption

Après avoir une nouvelle fois échoué sur la troisième marche de podium au championnat du monde 2006, les prodiges de la draft 2003 reçoivent le soutien de quelques stars expérimentées pour les Jeux de Pékin. L’équipe, baptisée « Redeem Team » (« L’équipe de la Rédemption ») écrase tout sur son passage sous l’impulsion d’un Dwyane Wade meilleur marqueur de l’équipe. L’honneur est sauf pour le pays de l’Oncle Sam.

14 mars 2009 – Un performance pour l’histoire

Dans un match de saison régulière comme les autres sur la papier, D-Wade plante 50 points pour aider le Heat à battre Utah en triple prolongation. En 52 minutes sur le parquet, l’arrière prend également 10 rebonds, donne 9 passes décisives, vole 4 ballons et contre 2 tirs. Il finira la saison 2009 meilleur scoreur de la ligue, et deviendra ce soir-là le meilleur scoreur de l’histoire du Heat en dépassant Alonzo Mourning. Un mois plus tard, il plante 50 points en trois quart-temps au Madison Square Garden, juste avant de terminer troisième au classement du MVP.

8 juillet 2010 – The Decision

En grande pompe, LeBron James décide d’apporter son talent à South Beach pour former un Big Three avec son grand pote Dwyane Wade et Chris Bosh. Le « King » y domine la ligue pendant quatre ans, permettant au Heat d’accéder quatre fois aux Finals pour deux nouvelles bagues aux doigts de « Flash ». Ce dernier et Pat Riley ont su faire fructifier l’amitié née entre les deux joueurs dix ans plus tôt, pour le plus grand bonheur de Miami.

13 mai 2016 – Dernière danse à South Beach

Troisième in extremis à l’Est en saison régulière, Miami bat les Hornets au premier tour après avoir été mené 3-2, puis fait jeu égal avec Toronto, le tout sous l’impulsion de leur éternel franchise player. Celui-ci, qui s’est découvert une adresse longue distance en playoffs, inscrit 38 points pour rien dans le Game 3, mais remet ça dans la Game 4 avec 30 points, le panier pour arracher la prolongation et la victoire au bout. Il régale son public de l’American Airlines Arena une dernière fois lors du Game 6 avec 22 points pour aller au septième match. Des fans qui n’imaginent alors pas avoir vu Dwyane Wade pour la dernière fois sous leur maillot…

6 juillet 2016 – Clap de fin

À l’instar de Kevin Durant ou Derrick Rose, mais de manière encore plus surprenante que ses camarades, D-Wade profite de la free agency pour quitter sa franchise de toujours. La re-signature d’Hassan Whiteside n’a pas fait le poids face à la perspective de joueur à la maison, et « Flash » fait ses valises pour rejoindre Jimmy Butler et Rajon Rondo à Chicago.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *