Malgré la défaite, Kobe Bryant n’a pas déçu cette nuit face aux Celtics. Pour son antépénultième match à au Staples Center, l’arrière des Lakers a livré une de ses meilleures rencontres de la saison face au plus grand rival de sa franchise. Avec ses 34 points, le quintuple champion NBA a fait trembler Boston, et surtout ravi le public angeleno. Cette date était sans aucun doute entourée sur son agenda.
« C’est probablement le premier match depuis un moment où Kobe était aussi sérieux tout au long de la rencontre, » a confié Byron Scott à NBA.com après la rencontre. « Si vous avez vu son attitude, ses expressions, il ne plaisantait pas ce soir. Il ne rigolait avec ses adversaires, il ne parlait pas beaucoup. Il comprend que cette rivalité entre les Lakers et les Celtics est sérieuse. Il voulait de toute évidence vraiment gagner ce match. »
Que reste t-il de la rivalité entre Lakers et Celtics ?
Après 20 saisons de carrière, deux finales disputées face à cette franchise pour un titre, Kobe Bryant a joué pour la dernière fois contre Boston. L’équipe actuelle n’a rien à avoir avec celle qu’il a affrontée si ardemment lors des finales 2008 et 2010 mais l’uniforme et les couleurs n’ont pas changé. Lié aux Celtics depuis son enfance par sa connaissance de l’histoire du jeu, son entrevue avec la franchise avant sa draft, puis lors de ses confrontations tout au long de sa carrière, le n°24 était logiquement un peu ému après cette rencontre.
« C’est bizarre. » a t-il confié. C’est la dernière fois que j’affronte ce Vert, mais ça a été une joie d’être en mesure de les jouer et de faire partie de cette rivalité que j’ai observée si longtemps. »
Une rivalité dont il doute qu’elle soit réellement d’actualité pour les jeunes pousses d’aujourd’hui. Après tout, les deux franchises ne se sont affrontées en finale que trois fois en trente ans : en 1987, 2008 et 2010. La rivalité entre elles a davantage porté entre les années 60 et 90. Les duels des Lakers de l’ère Kobe Bryant se sont surtout cristallisés sur les Spurs et les Kings et ceux contre les Celtics relèvent désormais plus de la nostalgie qu’autre chose pour les jeunes générations, ce que regrette évidemment le futur retraité.
« Les gars qui ne pigent pas, ça me dépasse. » a t-il expliqué à ESPN. « Si l’on est un joueur de basket, on veut tout savoir au sujet du jeu, de son histoire. Je me demande combien de ces jeunes ont vraiment vu Bird ou Magic jouer. Ils n’étaient même pas nés. Certains étaient à peine nés lorsque j’ai commencé à jouer. Le concept de voir Bird, Magic, James Worthy et tous ces gars jouer leur est probablement étranger, ce qui est vraiment bizarre à mes yeux. »
Les temps changent, et celui de Kobe Bryant arrive à son terme. S’il a déclaré vouloir jouer toutes les prochaines rencontres, nul ne sait ce qu’il pourra donner. Le Staples Center a peut-être assisté au dernier bon match de sa star. Il lui ne reste plus que 96 minutes à passer sur son parquet.
« Avant ce soir, il restait trois matchs à domicile. Plus que deux, maintenant. Dans la mesure de ce que mon corps va me permettre, je vais faire de mon mieux pour offrir aux fans ce qu’ils sont venus voir. »
Les 34 points de Kobe Bryant face aux Celtics