Avec 39 points et 9 rebonds, DeMarcus Cousins a été le grand artisan de la victoire des Kings à Denver. Avec un bilan de 24-31, l’équipe de Sacramento est actuellement 10e de la Conférence Ouest mais le pivot des Kings refuse de lâcher l’affaire et veut se qualifier pour les playoffs cette saison.
« Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas, » reconnait-t-il au Sacramento Bee. « Parfois, les temps ont été durs pour nous et il semble que beaucoup de gens ne croyaient plus en nous, mais je suis à l’exact opposé de cela. Je pense que nous avons toutes nos chances [de nous qualifier pour les playoffs] et je crois dur comme fer que nous allons y arriver. »
Les Kings restent sur trois victoires de rang et DeMarcus Cousins s’est démultiplié dans la dernière minute de la rencontre face aux Nuggets : interception, lancers-francs et un contre décisif sur Darrell Arthur à 3.6 secondes de la fin. Depuis le break du All-Star Weekend, il est absolument monstrueux avec 38.0 points, 14.5 rebonds et 2.5 contres de moyenne.
« Il n’y a pas grand chose sur le terrain qu’il ne sache faire »
Son coach George Karl est évidemment impressionné par le niveau de jeu affiché par son leader.
« Je pense que Cuz a fait du très bon boulot au niveau de ses déplacements en attaque en bougeant beaucoup plutôt qu’en restant figé, » explique l’entraîneur. « Il a marqué à 3-points, il peut jouer sur l’aile et il est un sacré bon passeur. Il est un excellent rebondeur. Il n’y a pas grand chose sur le terrain qu’il ne sache faire. »
Sacramento est toujours à 3.5 matchs derrière Utah pour la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs mais la course reste très ouverte alors que la dernière ligne droite se présente. Pour atteindre leur objectif, les Kings auront besoin d’un DeMarcus Cousins au top de sa forme pour les deux derniers mois de la saison régulière.
« On ne sait jamais comment un match va se dérouler, » conclut le pivot. « Mais je joue toujours avec le même état d’esprit et la même concentration. Je donne toujours le maximum pour aider l’équipe à gagner, peu importe ce que je dois faire. »
Il reste donc deux mois pour le All Star et les Kings pour enchainer les succès et accrocher une place en playoffs, ce qui serait une première pour la franchise depuis 2006. DeMarcus Cousins avait alors 15 ans…