Surnommé « The Horse », Harry Gallatin s’est éteint hier, à l’âge de 88 ans. Drafté par les Knicks en 1948, il était originaire de l’Illinois et s’était affirmé comme l’un des joueurs les plus athlétiques et dynamiques des années 1950.
Alors qu’il ne mesurait que 1m98, il jouait ainsi ailier fort et pivot durant ses neuf ans chez les Knicks puis dans sa dernière saison, chez les Detroit Pistons. Sept fois All Star consécutivement, il fut choisi dans la All NBA First Team en 1954 et dans la All NBA Second Team en 1955. Il mena même la ligue aux rebonds en 1954 avec 15.3 prises par rencontre. Chez les Knicks, c’est d’ailleurs toujours lui qui détient le record de la franchise (33) sur un match, à égalité avec Willis Reed.
Retraité en 1958, il revint quatre ans plus tard dans la ligue, cette fois en tant qu’entraîneur. À la tête des Saint Louis Hawks, il fut nommé coach de l’année en 1963 sans parvenir à mener son équipe au titre. Il entraîna ensuite New York pendant une saison et demie, avant de définitivement quitter la NBA.