Inscrit dans la draft sans être passé par la case NCAA, Emmanuel Mudiay (1m95, 19 ans) est sans doute la plus grosse énigme de cette draft 2015. Lycéen surdoué, il a joué en Chine la saison dernière, et malgré son très jeune âge, il a répondu présent, seulement freiné par une blessure.
Aujourd’hui, les scouts veulent le voir à l’oeuvre, et Larry Brown, son mentor, a annoncé qu’il effectuerait un essai individuel avec les Knicks, qui possèdent le 4e choix.
« Je pense qu’il sera très apprécié par ceux qui le verront jouer, le rencontreront et lui feront faire des tests » a déclaré Larry Brown à ESPN.
Même si ça ne signifie pas forcément qu’il sera choisi dans le Top 4 de la draft, on notera que Mudiay effectuera aussi des tests avec le Top 3 de la draft, c’est à dire Minnesota, LA Lakers et Philadelphie.
« Je pense vraiment qu’Emmanuel a une chance de devenir l’un des meilleurs jeunes meneurs de la NBA, et je le dis en ayant le plus grand respect pour ceux qui jouent à ce poste » ajoute Brown, qui imagine bien son protégé sous les couleurs des Knicks : « Vu comment le public des Knicks respecte le basket et apprécie le bon basket, ils pourraient adorer un joueur comme Emmanuel. »
Une certitude, Brown imagine parfaitement Mudiay dans le jeu en triangle.
« J’ai regardé Phil coacher, et il adaptait son triangle à ses joueurs. Lorsque Michael jouait, le triangle était différent de celui avec Shaq et Kobe. Il y a assez de combinaisons dans le jeu en triangle pour bien utiliser Emmanuel. On ne gagne pas 11 titres sans s’adapter à ses joueurs. »
Pour Brown, Mudiay sera un plus en attaque, mais aussi en défense pour les Knicks.
« Je pense que les gens sous-estiment combien c’est important de posséder un meneur qui sait défendre. »
HIGHLIGHTS 2015
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=xC_–s6M3QI]