« Tout le monde disait qu’on marquait peu de points car Tony Allen était sur le terrain. Ce soir, il n’était pas là, et on n’en a inscrit que 78. »
Par l’absurde, Dave Joerger rappelle que si les Grizzlies n’ont toujours pas dépassé les 100 points dans cette série, et n’en ont même inscrit que 78 cette nuit, c’est d’abord parce que les Warriors possèdent une remarquable défense.
Eblouis par les exploits de Stephen Curry et le jeu spectaculaire des Warriors, beaucoup avaient tendance à oublier que les hommes de Steve Kerr possèdent l’une des meilleures défenses du pays. En saison régulière, ils ont encaissé moins de 100 points en moyenne, limité leurs adversaires à un 43% aux tirs, tout en provoquant près de 16 balles perdues.
Apparemment, les joueurs aussi avaient oublié qu’ils défendaient bien…
« Lors des deux premiers matches, j’avais dit que notre défense était assez bonne. J’avais tort. Ce n’était pas une défense du niveau d’un champion » explique Kerr.
Même crédo chez Draymond Green, dauphin de Kawhi Leonard pour le titre de meilleur défenseur de l’année.
« C’est comme le bon vin, on s’améliore avec le temps… La défense est notre marque de fabrique. On a réussi deux stops et d’un seul coup, le match a changé. C’est difficile ensuite pour l’adversaire de nous contenir sur jeu de transition, et tout commence en défense. »