La défaite lors du Game 2, à domicile, avait été un premier signal d’alarme. La défaite lors du Game 3 place désormais les Warriors dans une situation d’urgence car un nouveau revers à Memphis serait très compliqué à surmonter.
Sur les 187 équipes menées 3-1 dans une série de playoffs, seules huit ont réussi à remonter leur handicap. Steve Kerr sait d’ailleurs que ses troupes n’ont plus le droit à l’erreur.
« C’est notre moment de vérité », explique-t-il ainsi au San Jose Mercury News.
Pour Golden State, c’est le moment de montrer qu’ils ont le coeur d’un champion.
« C’est un processus d’apprentissage pour nous », confirme le coach. « Nous sommes une jeune équipe. Il faut apprendre durant les playoffs. Tout ce qu’on dit durant la saison régulière, tous les détails, ils ne sont pas enregistrés parce que les matches sont gagnés et que les équipes ne vous font pas jouer. Mais toutes ces petites erreurs, surtout contre une équipe expérimentée comme Memphis, nous le payons face à eux. Il faut les éviter ».
Ne plus confondre vitesse et précipitation…
Une nouvelle fois, les Warriors ont été piégés par le rythme de leurs adversaires. Ne souhaitant pas tomber dans un match lent, ils ont tenté d’accélérer les choses mais ont confondu vitesse et précipitation.
« Il faut féliciter leur défense », commente Draymond Green. « Ils ont été très bons en nous mettant la pression. Mais il faut qu’on reste concentrés, qu’on ne les laisse pas nous presser, qu’on utilise cette pression contre eux. Coach Izzo [à Michigan State] et coach Kerr disent que jouer vite, ça ne veut pas dire jouer en étant pressé. Actuellement, on est pressé de jouer vite ».
Du côté de Golden State, il s’agit désormais de retrouver cette équilibre entre vitesse et contrôle.
« On vient de prendre deux gifles d’affilée », conclut pour sa part Stephen Curry. « C’est important pour nous de répondre. Peu importe la manière. Personne dans notre vestiaire n’est abattu, personne n’est découragé. C’est une grande opportunité pour nous, un grand défi et je crois en nos chances ».