Actuellement à Moscou, au Khimki, Petteri Koponen fait partie de ces joueurs européens qui ont été draftés et évoluent pour le moment en Europe. Attaquant de grande classe, l’arrière finlandais a effectivement été sélectionné en 2007, en 30e position par les Sixers.
Avec les échanges qui sont monnaie courante dans la Grande Ligue, les droits sur la pépite scandinave ont changé de mains à plusieurs reprises et ce sont désormais les Mavericks (après les Blazers) qui en sont les détenteurs. Mais Koponen joue encore la carte de la patience. Il sait bien que son avenir NBA ne dépend pas (que) de lui…
« Il y a beaucoup de choses à prendre en ligne de compte et qui n’ont rien à voir avec moi. » précise-t-il sur Hoopshype. « C’est en fait davantage à Dallas de savoir ce qu’ils veulent faire de moi. Je pense avoir réalisé de belles prestations que ce soit lors de la dernière Coupe du monde avec la Finlande, ou cette saison avec le Khimki. Je pense avoir montré ce dont je suis capable de faire. »
L’été prochain chez les Mavs ?
Drafté il y a maintenant huit ans, Koponen a depuis fait carrière en Europe en passant par Bologne notamment. A l’image de Fran Vasquez, Ante Tomic voire Tibor Pleiss, le sniper moscovite n’a pas encore eu l’opportunité de traverser l’Atlantique malgré plusieurs échanges qui auraient pu débloquer la situation.
« Il y a eu des discussions quand mes droits ont été échangés pour savoir si j’allais avoir une chance. Mais le timing est différent entre l’Europe et la NBA. En Europe, les grands clubs construisent leur effectif en mai et juin alors qu’en NBA, la saison des transferts commence en juillet. J’ai eu cette proposition du Khimki et je l’ai saisie. J’ai une option NBA pour cet été. On verra bien si quelque chose se présente. »
Encore jeune avec ses 26 printemps, Peteri Koponen n’a jamais caché que son rêve était bel et bien de finir en NBA. Avec ses qualités de tir extérieur, il pourrait parfaitement remplir le rôle d’un JJ Redick aux Clippers par exemple. Il est même un peu plus grand (1m94) et plus costaud (88kg) que l’arrière titulaire de LA.
Dans le contexte texan des Mavericks, il pourrait très bien remplacer un Raymond Felton en fin de course, ou un JJ Barea pas forcément meilleur individuellement. Tout comme notre Nando De Colo national, Petteri Koponen mériterait vraiment d’obtenir un temps de jeu constant en NBA… et pourquoi pas suivre le chemin tracé par Joffrey Lauvergne de Moscou aux USA ?