7 victoires pour 1 défaite. C’est le bilan des Celtics sur leurs huit derniers back-to-back. Cette nuit, les coéquipiers de Marcus Smart ont confirmé cette tendance en allant s’imposer à Indiana, qui restait sur 7 succès de rang.
Pour Frank Vogel, le coach des Pacers, la jeunesse de l’effectif des Celtics est un point fort lorsqu’il faut jouer deux soirs de suite.
« Ils sont jeunes et athlétiques, et ce sont deux qualités nécessaires dans ces circonstances. Il faut du jus ».
Une analyse que partage Brad Stevens qui profite de posséder un effectif jeune pour ne mettre personne au repos.
« Ce qu’on essaie de faire, c’est de chercher aucune excuse lorsque nous sommes dans un back-to-back » explique le coach des Celtics dans le Boston Herald. « Au lieu de ça, on se dit qu’il faut donner le meilleur de soi pour voir ce qu’on vaut face aux meilleures équipes. Même si nous n’avons pas été très bons, et que nous sommes à 7 victoires d’un bilan, c’est toujours notre état d’esprit. »
Pour Tyler Zeller, le coach joue un rôle important dans la gestion des back-to-back.
« L’entraîneur fait un super boulot pour faire en sorte qu’on soit toujours bien préparés. Il nous laisse dormir le lendemain et diminue l’entraînement. Il nous donne les infos nécessaires. On fait partie des équipes les plus jeunes, et on a besoin d’être prêts. Nos échauffements sont raccourcis, mais on bosse assez pour être prêts. »
Après leur victoire face aux Pacers, les Celtics affichent le même bilan que Miami, 9e, et n’ont qu’une défaite de plus que Indiana et Charlotte, respectivement 7e et 8e.