Fessés par les Cavaliers mardi, les Mavericks sont actuellement en pleine introspection. Incapables de maintenir leur cadence enthousiasmante du début de saison (12 victoires et 4 défaites en novembre), la troupe de Rick Carlisle marque le coup physiquement. Et plus particulièrement en ce qui concerne Tyson Chandler et Dirk Nowitzki, les deux titulaires à l’intérieur.
Si on a déjà évoqué le cas Nowitzki, avec sa lutte contre le Temps, le problème pour le pivot des Mavericks est bien plus prosaïque puisqu’il s’agit tout simplement de plusieurs pépins physiques qui s’accumulent. Tyson Chandler est un exceptionnel athlète mais sa frêle carcasse est toujours aussi fragile avec la répétition des matchs et les saisons marathons qui s’enchaînent. Cheville, genou, hanche…
« Il joue malgré la douleur. Aucun doute là-dessus, il se bat, » défend coach Carlisle sur ESPN. « Il s’est entraîné mercredi et il a travaillé dur dans la salle de musculation pour retrouver sa forme physique. C’est un battant et il va continuer à se battre. »
Considérablement gêné par sa blessure à la hanche, Tyson Chandler subit une nette baisse de régime depuis le début février. Avec 7 points et 8 rebonds sur le mois de mars par exemple, il est en-deçà de ses moyennes à l’année. Et forcément, ce manque se fait sentir au niveau de l’équipe.
Arriver lancés pour les playoffs
Idem pour le grand Dirk qui ne marque plus que 12 points par match (à 39% de réussite) sur ses 10 dernières sorties, contre 17 points à 45% sur la saison. Fatigué, le Wunderkind n’a plus l’énergie nécessaire sur ses tirs extérieurs (dans les jambes notamment), comme en atteste son 3/10 contre Cleveland. Une performance indigne de son talent (et son statut de All Star).
« Si Dirk [est effectivement sur le déclin], les gars autour de lui doivent élever leur niveau de jeu pour qu’il obtienne de meilleurs tirs, qu’il soit mieux protégé en défense et qu’on joue mieux collectivement, » ajoute Carlisle. « Mais je ne veux pas centrer le problème sur Dirk. C’est un problème pour l’équipe des Mavericks en son entier. »
Restant sur trois défaites en quatre matchs, les Mavericks restent néanmoins confiants pour la suite.
« Le plus important est d’arriver lancés pour les playoffs, » clame Chandler.
À ce propos, il faudra déjà bien négocier la série de quatre matchs à domicile qui se profile pour la troupe de Mark Cuban. Mais l’adversité sera au rendez-vous avec les Clippers, le Thunder, le Magic puis les Grizzlies. Aux Rajon Rondo, Devin Harris, Chandler Parsons ou autres Amar’e Stoudemire de compenser ces faiblesses momentanées de deux de leurs leaders historiques.