Battre Dallas en ce moment c’est possible en perdant son arrière sur blessure dans le troisième quart temps et même en perdant 22 ballons. Demandez aux Blazers et aux Warriors, ils confirmeront. Sur la côte ouest, l’univers des Mavs commence à devenir pitoyable et Rick Carlisle peut s’inquiéter : son escouade ne progresse pas et subit une deuxième fessée consécutive (104-89) face à un cador de la conférence. Avec six joueurs en double-figure et dix éléments à 10 minutes ou plus de temps de jeu, Golden State affirme son collectif. Avec cette 48e victoire, les Warriors restent à une victoire des Hawks pour le meilleur bilan de la ligue.
Les Mavs sont des habitués des montagnes russes, les hauts et les bas ils connaissent. Même plus peur. Après tout, Portland n’est qu’à trois matches devant sur le podium et OKC traîne encore à cinq victoires derrière à la 8e place. Personne ne pourra enlever cela aux Texans, ni l’excuse de jouer sans Chandler Parsons. Pourtant, le scénario de cette deuxième défaite consécutive laisse planer une chape de doutes sur un vestiaire qui cherche encore la bonne formule. La patte Rondo ne prend pas, Avec 14 pts, 6 passes, 4 rbds et aucune balle perdue, le meneur All Star a été le meilleur Maverick sur le parquet de l’Oracle, mais sans être capable de magnifier ses coéquipiers.
Dirk Nowitzki transparent depuis 10 matches
Avec leur 11/31, la paire Ellis-Nowitzki participe activement au 36% de réussite d’une équipe dont le sort était scellé avant le début du dernier quart temps. L’écart montera à +27 dans le dernier quart, histoire juste de remuer le couteau dans la plaie. Sans Rondo pour défendre sur lui le mois dernier, Steph Curry s’était accordé une délice en plantant 51 pts à la défense texane. Il se contentera cette fois de 22 pts et 7 passes décisives mais vu les difficultés de Rondo sur les écrans, difficile de lui accorder le crédit de la normalité curryenne.
Le nouveau chouchou des fans a été bon quand il le fallait, en première mi-temps. Draymond Green (18 pts, 9 rbds, 4 passes) a apporté son écot, comme Andrew Bogut (13 rbds), Harrison Barnes (12 pts) et Shaun Livingston (10 pts, 10 passes mais 6 balles perdues en 28 minutes). En face, à part les 12 pts inutiles du Stoud, le banc s’est montré trop faible pour compenser la maladresse du cinq.
Le plus inquiétant ? La mauvaise passe de Dirk Nowitzki : 13 pts de moyenne sur les dix derniers matches.
[box boxscore_060315_gsw-dal]