Cela ne leur était plus arrivé depuis Noël dernier, mais les Warriors ont bel et bien perdu un deuxième match d’affilée, et surtout la tête de la NBA, dépassés désormais par Atlanta. En déplacement dans l’Utah, les coéquipiers de Stephen Curry (32 points, 7 rebonds, 6 passes) n’ont jamais réussi à trouver leur rythme de croisière, gênés par la défense et l’énergie du Jazz surmotivé à l’idée de battre la meilleure équipe de sa conférence, si ce n’est de la ligue actuellement. Derrière un Gordon Hayward au four et au moulin (26 points, 15 rebonds, 6 passes), le Jazz a fait la course en tête de bout en bout et s’impose pour une victoire référence (110-100).
Une énergie contagieuse chez le Jazz
Utah commence le match tambour battant. Derrière un Joe Ingles de gala qui multiplie les mouvements de grande classe en attaque, et un panier en contre attaque de Gordon Hayward qui était à l’affût de l’interception, le Jazz débute la partie sur un 17-8. Les Warriors sont dans les cordes. Mais la réaction d’orgueil des californiens ne se fait pas attendre, avec un dunk puissant de Shaun Livingston bien servi par Andre Iguodala. Golden State revient bien au contact mais le Jazz garde le contrôle du match en premier quart. Le Jazz reste devant (23-19).
Habituellement si faciles en attaque, les Warriors n’arrivent pas à retrouver ce petit grain de folie qui leur permet normalement de réaliser des grosses séries offensives. A l’image d’un Klay Thompson bien défendu, qui finira seulement à 12 points, les hommes de Steve Kerr ne semblent pas dans leur assiette après la défaite face aux Bulls. Le Jazz en profite pour infliger un 11-2 en deuxième quart. Stephen Curry essaie bien rameuter ses troupes de loin mais l’énergie d’un Hayward bien soigné après son gros rhume est contagieuse. Utah mène à la pause (56-45).
Double double pour Rudy Gobert
Les Warriors reviennent des vestiaires avec de bonnes intentions mais un manque cruel de réussite. Draymond Green manque un trois points, Klay Thompson un tir à distance, et Steph Curry un layup… Décidément, ce n’est pas leur soirée. En fait, Curry maintient encore la petite lueur d’espoir d’un retour éventuel grâce à son adresse de loin. Le meneur des Warriors finira à 32 points, 7 rebonds et 6 passes tout de même mais ce sont les joueurs du Jazz qui ont le vent en poupe. Trevor Booker vient placer un gros contre et s’en va conclure en contre-attaque. Elijah Millsap sort également du banc pour maintenir Golden State à distance respectable.
Toujours menés avant la dernière ligne droite, les Warriors ne reviendront pas. Le Jazz compte 6 joueurs en double figure, dont notre Rudy Gobert national qui vient parachever la magnifique performance de son équipe d’un alley oop autoritaire sur une passe de Trey Burke. Gobert finit même en double double avec 10 points et 10 rebonds et 2 contres en 25 minutes. Burke ajoute 15 points et 7 passes alors que Booker s’invite à raison de 17 points et 7 rebonds. Bref, le banc d’Utah a été particulièrement saignant, à la hauteur du cinq majeur et d’un Hayward record aux rebonds avec 15 prises en plus de ses 26 points et 6 passes. Le Jazz a donc offert une magnifique victoire à son public (110-100), preuve que le pari de la jeunesse commence à payer sur les rives du Lac Salé…
« On n’avait pas assez d’énergie pour gagner ce match à l’extérieur contre une jeune équipe affamée. Tout dépend de l’énergie. Toutes les équipes NBA ont énormément de talent et la différence se fait donc avec la mentalité, l’état d’esprit. On ne peut pas espérer gagner à l’extérieur si on ne plonge pas sur les ballons, si on ne bloque pas aux rebonds et si on ne montre pas plus d’envie. » a conclu un Steve Kerr déçu.
[box boxscore_300115_uth-gsw]