Carton plein pour Money Time avec 4 pronostics corrects sur 4 possibles. Certes, la logique a été respectée et les gains limités mais un sans-faute est toujours bon à prendre. Côté programme, c’est le retour des grosses soirées avec dix rencontres et une des plus belle affiche depuis le début de la saison : Chicago – Dallas. On suivra aussi de près le retour de Kevin Durant et le derby entre les Knicks et les Nets.
L’AFFICHE
Chicago Bulls – Dallas Mavericks
Mine de rien, cette affiche là pourrait être un aperçu des Finals de juin prochain. Avec un D-Rose qui semble enfin rétabli – et malgré l’absence de Taj Gibson – les Bulls se sont imposés comme la meilleure équipe de l’Est. Incorporation réussie de Pau Gasol, confirmation des qualités de Butler, solide défense, impressionnante attaque et qualité sur le banc ( Mirotic)… Les Bulls ont les moyens d’aller très loin cette année.
Avec 13 victoires et 5 défaites, le succès des Mavericks s’est construit autour d’une force de frappe spectaculaire. Première attaque de la ligue, Dallas sait que cela sera insuffisant pour retourner au sommet. D’où l’emphase sur une meilleure prestation de sa défense depuis quelques matchs. Une nécessité ce soir où l’intensité physique sous les paniers sera un des facteurs de victoire essentiel. Choix difficile ce soir mais léger – très léger- avantage à Dallas. Chandler est en forme et historiquement a souvent pesé contre les Bulls, sa première équipe. Victoire de Dallas (1,97).
LES AUTRES RENCONTRES
Sacramento Kings – Toronto Raptors
La semaine dernière, ce match là aurait été une des affiches de la soirée. Mais entre temps DeRozan s’est blessé et Cousins, après avoir raté l’entrainement d’hier, est toujours incertain. Face aux Lakers, les Raptors ont démontré malgré eux le rôle essentiel joué par DeRozan. Certes, Vasquez n’a pas été démérité (19 points, 5 passes décisives en 34 minutes) mais l’équipe était désorganisée et statique. Et la tendance de Kyle Lowry à forcer de nombreuses phases de jeu n’a pas aidé. Money Time parie sur un retour de Cousins et une victoire des Kings (1,60).
Cleveland Cavaliers – Milwaukee Bucks
Série de victoires en cours pour les Cavs. Un coup d’oeil rapide sur les derniers scores pourrait laisser penser que Cleveland a enfin trouvé une cohésion en attaque alors que ce n’est pas encore vraiment le cas. En fait – et malgré une adresse aux tirs supérieure à 50% lors des 3 dernières rencontres- c’est du côté de la défense que les Cavs ont fait le plus de progrès (limitant leurs adversaires à moins de 40%). Une défense qui devrait logiquement limiter une attaque des Bucks déjà déficiente (21e de la NBA). Victoire de Cleveland (1,08).
Atlanta Hawks – Boston Celtics
Cela ne fait aucun doute, les Celtics ont le potentiel pour réussir. Et la qualité pour faire mieux qu’un médiocre 4 victoires pour 10 défaites. Cela passe d’abord par une meilleure concentration afin d’éviter les naufrages au quatrième quart temps après avoir fait jeu égal ou mené tout le reste du match. Si ce soir Boston trouve de la régularité et apporte un peu plus d’énergie en défense, les Celtics peuvent l’emporter. Leur vitesse en attaque risquant de poser de sérieux problèmes à des Hakws beaucoup trop lent. C’est en tout cas le pari de Money Time. Victoire de Boston et sa lucrative cote de 3,00.
Detroit Pistons – Los Angeles Lakers
Bataille dans les eaux profondes de la ligue. D’un côté, les lents, très lents Pistons avec 14 défaites pour 3 victoires. De l’autre, les décevants, très décevants Lakers avec 13 défaites pour 4 victoires. Globalement si Los Angeles a été mauvais depuis le début de la saison, les Pistons ont été pires. Et pas qu’un peu. Victoire des Lakers (1,85) qui sortent quand même d’une belle victoire contre Toronto (certes diminué). Attention tout de même car Kobe est fatigué et n’a pas participé à l’entraînement du matin…
New York Knicks – Brooklyn Nets
Les Knicks affrontent les Nets dans une rivalité 100% new-yorkaise et cela laisse tout le monde ou presque indifférent. Et cela résume parfaitement – et tristement – l’état du basket à New York. Avec seulement 4 victoires (pour 14 défaites !), les Knicks sont une des plus mauvaises équipes de la NBA. La défense est inexistante et les tentatives de Fisher d’imposer le triangle ne fonctionnent pas. Melo garde trop la balle en main et de toute manière est bien trop seul pour espérer gagner. Les Nets sont un mystère. Deron Williams renoue enfin avec lui-même, Joe Johnson est capable de jouer à un très haut niveau (mais de manière irrégulière) mais malgré tout, rongée par une terrible défense, l’équipe perd. Ce soir, Money Time opte pour un rebond de Brooklyn (1,75)
New Orleans Pelicans – Oklahoma City Thunder
L’opération de reconquête d’OKC a débuté. D’abord par une victoire écrasante contre les Knicks où Westbrook a détruit New York à lui tout seul ( 32 points, 8 passes décisives, 7 rebonds) puis ce soir avec le retour de Kevin Durant. Son opposition face à Anthony Davis promet et méritera d’être une affiche dès que nous serons certain que le MVP de la saison dernière a retrouvé toutes ses qualités. En attendant, la paire Durant-Westbrook et la défense de fer du Thunder nous paraît bien trop forte pour New-Orleans. Victoire de OKC ( 1,72)
Denver Nuggets – Portland Trail Blazers
Back-to-back pour Denver qui s’est imposé hier sur le fil au terme d’une rencontre à l’impressionnante intensité physique. Un effort que les Nuggets risquent de payer face à des Blazers reposés. Après un départ mitigé, Portland figure dans le top 5 des attaques et défenses de la ligue. Aldridge, Lillard mais aussi Matthews sont en très grande forme. Victoire de Portland (1,60)
Phoenix Suns – Indiana Pacers
David West est de retour et c’est une mauvaise nouvelle pour Phoenix dont la défense intérieure est à la peine dès qu’elle est confrontée à des joueurs physiques (comme lors de la défaite de dimanche face à la paire Vucevic – Harris). Malgré tout, léger avantage aux Suns dont la vitesse risque de poser de sérieux problèmes aux Pacers. Victoire de Phoenix (1,23).
Golden State Warriors – Orlando Magic
Les larges cotes sur une victoire surprise d’Orlando ont souvent été nos choix. Des choix payants d’ailleurs. Mais, on se répète, comment parier contre Golden State ? 9 victoires consécutives. Une facilité déconcertante en attaque. Une solidité inédite en défense. Un match à domicile. Malgré la victoire du Magic contre les Suns, Money Time opte cette fois-ci pour les Warriors (1,08).
16-Mai à 2:30 | Denver Nuggets | 2.55 | pariez | 1.55 | Oklahoma City Thunder |
17-Mai à 2:00 | New York Knicks | 1.71 | pariez | 2.1 | Boston Celtics |