Le talent de Stephen Curry ne fait aucun doute. Parmi les joueurs les plus élégants à regarder jouer, le meneur des Warriors est un formidable scoreur, capable d’armer son tir sans regarder le cercle, doué d’un dribble ravissant et d’une vision du jeu évidemment délectable pour ses coéquipiers. Si les superlatifs manquent pour décrire son jeu offensif, ils ont rarement été utilisés pour évoquer sa défense.
Steve Kerr : « Stephen Curry est probablement notre meilleur défenseur à ce jour »
Durant ses cinq première saisons, le fils de Dell n’a jamais été reconnu de ce côté du terrain. Pis encore, il fut même considéré comme faible dans ce domaine. Ainsi, Mark Jackson lui confiait souvent l’adversaire le moins dangereux chez les arrières, préférant déléguer à Klay Thompson ou Andre Iguodala ces tâches obscures. Mais depuis cette saison, Stephen Curry a franchi un palier dans la discipline. À titre d’exemple, il prend 6 rebonds défensifs par match et vole 3 ballons, soit ses meilleures performances dans le domaine, de loin.
« Steph est pleinement investi en défense. Il est probablement notre meilleur défenseur sur les trois matches, » prononçait Steve Kerr auprès d’ESPN après la rencontre contre Portland.
La meilleure défense de la ligue sur les meneurs
Si les propos de l’entraîneur peuvent paraître incongrus, compte tenu de la réputation du meneur, ils sont loin d’être infondés. Depuis le début de la saison, les adversaires directs de Stephen Curry déjouent : 4/12 aux tirs pour Darren Collison, 0/6 et 5 balles perdues pour Jeremy Lin, 4/18 pour Damian Lillard et 6/15 pour Chris Paul. Selon Hoopsstats.com, Golden State est la meilleure équipe en défense sur les meneurs, n’allouant que 13 points à 25% aux tirs de moyenne sur ce poste.
Alors, certes, la défense est aussi une affaire d’équipe et Klay Thompson a notamment relayé Curry sur le meneur des Clippers. Mais avant ce changement, ce dernier était tenu à 2/8 aux tirs. La philosophie défensive de Steve Kerr n’est pas non plus sans aider son meneur dans cette entreprise. Les rotations sont très rigoureuses et le frontcourt composé des Andrew Bogut, Andre Iguodala, Draymond Green ou Harrison Barnes est excellent dans les aides.
Stephen Curry, meilleure notation défensive de la NBA !
Mais l’impact de l’autre natif d’Akron ne doit pas pour autant être minimisé. Une statistique est notamment éloquente, et tout autant surprenante, la notation défensive (ou defensive rating) : un calcul définissant le nombre de points alloués sur 100 possessions, obtenu par la prise en compte de stops défensifs (interceptions, contres, rebonds défensifs, balles perdues et tirs manqués provoqués). C’est simple, selon Basketball Reference, Stephen Curry est premier de la ligue avec 88,1 points, devant Tony Allen, Andrew Bogut, Zach Randolph et Dwight Howard ! Les chiffres sont loin d’être négligeables et s’expliqueraient par un travail défensif approfondi durant l’intersaison.
« Il a vraiment pris sur lui, » raconte Ron Adams, l’entraîneur défensif des Warriors. « Je lui donne beaucoup de crédit, lui qui est un joueur de haut-niveau, pour s’être approprié ces tâches défensifs, ce qui le rend bien meilleur ainsi que l’équipe. J’ai fait beaucoup de programmes avec des gars qui participent et qui sont qualifiés de mauvais joueurs en défense. Ils apprennent comment faire car ils se convertissent à cette philosophie. »
Cette saison, les Warriors nourrissent beaucoup d’ambitions, après deux échecs prématurés en playoffs. Si l’attaque est particulièrement soignée, bien plus collective qu’auparavant, la défense fait partie des priorités du coaching staff. Quintuple champion NBA, Steve Kerr sait bien que les titres se gagnent de ce côté du terrain. Si le shooteur n’était pas le plus à l’aise dans ce domaine, il a gagné les minutes confiées par Phil Jackson et Gregg Popovich en se sacrifiant comme le reste de ses coéquipiers. Les grands joueurs sont ceux qui donnent l’exemple et Stephen Curry a compris qu’il lui fallait en passer par là pour espérer conquérir le Graal.
« Coach Ron Adams était toujours sur mon dos, avec des vidéos, et ce n’est qu’une question de positionnement, d’effort et de concentration sur chaque possession. » confie l’intéressé.
Désormais, le meneur doit maintenir cette concentration et cette intensité tout au long de la saison. Physiquement, il devra aussi trouver l’équilibre pour rester aussi incisif offensivement, mais s’il y parvient, Stephen Curry s’installera définitivement dans le club très restreint de l’élite NBA, celle qui peut prétendre au titre de MVP.