Vingt-quatre heures avant la date limite, Klay Thompson a prolongé avec les Warriors et obtenu ce qu’il désirait : un contrat maximum de 70 millions de dollars sur quatre ans. Si les négociations ont duré tout au long de l’été, leur conclusion en a surpris plus d’un, notamment car cette somme fera de Klay Thompson l’un des joueurs les mieux payés de la ligue et que beaucoup considèrent qu’à Golden State, le leader est avant tout Stephen Curry.
« La direction fait tout pour construire un effectif taillé pour le titre »
Actuellement, le meneur n’est que le quatrième salaire de son équipe et sera le cinquième la saison prochaine, derrière David Lee, Andrew Bogut, Andre Iguodala et donc, à terme, Klay Thompson. Pour le moment, Stephen Curry préfère saluer le geste des Warriors à l’égard de son coéquipier et apprécier la possibilité de continuer de le côtoyer.
« Cela en dit long sur ce qu’il fait depuis le début de sa carrière et sur ce que le club prévoit à son sujet pour les quatre prochaines années. Je suis excité de savoir qu’il sera mon coéquipier à l’arrière. Lorsque le moment viendra, je prendrai forcément en compte le fait de connaître un gars avec qui je joue depuis quatre ans maintenant et qui aura alors quelques années de plus sous la ceinture et, je l’espère, des raisons d’être fiers, une fois qu’on en sera à ce point. » dit-il ainsi au Mercury News.
Certes, son contrat de 44 millions de dollars étalés sur 4 ans ferait pâlir plus d’un mortel, mais au regard du marché et des performances du joueur, Stephen Curry est pour le moment sous-payé, la faute à des blessures aux chevilles récurrentes qui ont diminué sa valeur au moment de prolonger en 2012. La question est désormais de savoir à quoi pourra prétendre Stephen Curry lorsque viendra le moment de prolonger, en 2016 ou 2017.
D’ici là, le salary cap aura explosé et compte tenu de son activité, le meneur pourrait, en l’état, demander 30% du cap. S’il reste prudent et n’anticipe aucunement les futures tractations, le fils de Dell Curry fait confiance en sa direction.
« Ils sont dévoués à construire un effectif capable de gagner le titre et ils font tout ce qu’il faut pour sécuriser cela. Évidemment, j’ignore quelle sera la situation dans deux ans, mais la direction que nous prenons est sans aucun doute très prometteuse. » poursuit-il.
Serein, le meneur des Warriors a entamé la saison de la meilleure des manières avec 27,5 points, 7,5 rebonds et 7,5 passes de moyenne en deux matchs. S’il continue sur sa lancée, il n’aura pas à s’inquiéter de la teneur de son futur contrat.